Sur des plateformes comme Facebook ou Twitter, le bouton « je n’aime pas » n’existe pas, et même en dépit des nombreuses demandes des utilisateurs sur ce sujet. Ce n’est pourtant pas le cas sur YouTube, et cela peut parfois virer à une forme de harcèlement. Face à ce problème, YouTube a décidé de ne plus afficher le nombre de réactions « je n’aime pas » sur toutes les vidéos de la plateforme.
À défaut de supprimer le bouton « je n’aime pas » qui suscite de plus en plus d’aversion de la part des internautes, YouTube a annoncé dans un communiqué que le nombre de clics sur ce bouton ne sera désormais plus affiché, et ce, pour toutes les vidéos publiées sur la plateforme. Si le public n’aura plus accès à ces chiffres, ceux qui ont publié les vidéos continueront à y avoir accès. Quant à ce qui explique cette décision, elle est intervenue après qu’il a été constaté que des détracteurs utilisaient le bouton « je n’aime pas » pour faire du harcèlement. Plus précisément, les internautes n’aimaient pas en masse les vidéos d’un créateur dans le but de le harceler.
Cette décision survient également après que YouTube a réalisé cette année un test sur le bouton « je n’aime pas ». Le fait de cacher le nombre de clics sur ledit bouton était le plus gros changement ayant été effectué au cours du test. Déjà, au cours de cet essai réalisé plus tôt cette année, ce changement a eu son lot de critiques. Et aujourd’hui encore, beaucoup sont ceux qui ont exprimé leur mécontentement. Quoi qu’il en soit, YouTube est résolu à maintenir sa décision, et ce, en se référant aux résultats de son essai. « Nous savons que vous pourriez ne pas être d’accord avec cette décision, mais nous pensons que c’est la bonne chose à faire pour la plateforme », ont déclaré les responsables de YouTube.
Ainsi, le bouton « je n’aime pas » sera désormais un outil d’évaluation de performance pour les créateurs, et un outil pour affiner les suggestions de vidéos pour les utilisateurs.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Tech Crunch
Étiquettes: je n aime pas, harcèlement, youtube
Catégories: Applications & VR, Brèves
Ha ça alors, il a bon dos le harcèlement… Ca ne peut bien sûr rien à voir avec les videos politiques ou ayant pour theme le covid par exemple…