― monticello / Shutterstock.com

Microsoft vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité sur Word : la retranscription audio. Grâce à celle-ci, les utilisateurs pourront facilement transformer des fichiers ou enregistrements audio en textes. Dans un premier temps, la retranscription sera uniquement disponible en anglais (US). Cependant, la multinationale informatique américaine promet que d’autres langues seront prises en charge à l’avenir.

Comment ça marche ? L’utilisateur doit tout d’abord être connecté à Internet tout au long de l’opération. Il aura le choix entre télécharger un fichier audio déjà existant et enregistrer une conversation en direct. Dans les deux cas, les propos tenus sont envoyés vers les serveurs de Microsoft et une intelligence artificielle s’occupe de les transformer en textes. Il est ensuite possible de vérifier l’orthographe et de modifier la retranscription si nécessaire.

Concernant la retranscription des conversations en direct, la fonction est capable de différencier les différentes voix des orateurs. Ainsi, un nouveau paragraphe sera créé à chaque changement d’interlocuteur. Pour Microsoft, le but est de permettre aux utilisateurs de mieux se concentrer sur leurs conversations. « Que vous soyez un journaliste qui mène des entretiens, un chercheur enregistrant des séances de groupe de discussion ou un entrepreneur enregistrant des discussions informelles, vous voulez pouvoir vous concentrer sur les personnes à qui vous parlez sans vous soucier de prendre des notes et sans y passer des heures », a déclaré la firme.

Baptisée « Transcribe », la fonction sera déployée sur Mac ou Windows d’ici la fin d’année 2020. Pour l’instant, elle est uniquement disponible sur la version web de Word pour tous les abonnés Microsoft 365. En outre, ces derniers peuvent télécharger un maximum de 5 heures d’enregistrements par mois, avec une limite de 200 Mo pour chaque téléchargement.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de