Aller au contenu principal

Wisdom, le plus vieil oiseau sauvage connu, donne naissance à un poussin à l’âge de 74 ans

Les ornithologues n'en reviennent pas

Wisdom est le plus vieil oiseau sauvage connu. À l’âge de 74 ans, cet albatros de Laysan (Phoebastria immutabilis) a été aperçu en train de prendre soin de son poussin dans la réserve faunique nationale de l’atoll de Midway, dans l’océan Pacifique Nord. Explications.

Dan Rapp, un bénévole du Fish and Wildlife Service des États-Unis, a filmé cette tendre interaction, au cours de laquelle Wisdom a délicatement lissé les plumes duveteuses de son poussin. Comme elle le fait depuis au moins sept décennies, Wisdom est retournée sur l’atoll de Midway dans l’espoir de se reproduire. Bien qu’elle n’ait pas fait de nid depuis quelques années, cette saison, elle a réussi : elle a pondu un œuf le 26 novembre 2024.

Les oeufs d’albatros de Laysan n’éclosant pas toujours et pouvant être capturés facilement par des prédateurs, les biologistes de la faune sauvage ont donc attendu de voir si le dernier œuf de Wisdom allait donner naissance à un poussin. Et ce fut le cas. Le bébé a émergé le 30 janvier, selon une publication Facebook de l’association Friends of Midway Atoll National Wildlife Refuge.

« Il est impossible pour nous de regarder cet oiseau et de ne pas être stupéfaits qu’il soit encore en train de se reproduire et qu’il ait pondu un œuf », a déclaré Carl Safina, écologiste marin à l’université de Stony Brook.

Une prouesse de la nature, n’est-ce pas ? Pour aller plus loin, sachez que récemment deux flamants roses mâles ont donné naissance à un poussin dans un zoo de Californie.

Wisdom Oiseau
Wisdom en 2011 © John Klavitter/U. S. Fish and Wildlife Service / Wikimedia Commons

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *