Walt Disney est l’une des sociétés les plus puissantes dans l’un des secteurs les plus puissants de toute économie : le divertissement. Avant de devenir une entreprise d’une valeur de 164 milliards de dollars, avec des intérêts à travers le monde, Disney était plus étroitement associée à la vision de l’homme à qui il était destiné. C’est cette vision qui a permis à l’entreprise de devenir le géant des médias d’aujourd’hui.

© Wikimédia Commons

Walter Elias Disney était un entrepreneur, un animateur, un acteur vocal et un producteur américain. Pionnier de l’industrie de l’animation américaine, il a introduit plusieurs développements dans la production de dessins animés. En tant que producteur de films, Disney détient le record du plus grand nombre d’Oscars remportés par un individu, ayant remporté 22 Oscars sur 59 nominations. Il a reçu deux prix spéciaux de reconnaissance du Golden Globe et un Emmy Award, entre autres distinctions. Plusieurs de ses films sont inclus dans le Registre national du film par la Bibliothèque du Congrès américain.

Né à Chicago en 1901, Disney a développé un intérêt précoce pour le dessin. Il a suivi des cours d’art dans jeunesse et a décroché un emploi d’illustrateur commercial à l’âge de 18 ans. Il a déménagé en Californie au début des années 1920 et a créé le Disney Brothers Studio avec son frère Roy. Avec Ub Iwerks, Walt a développé le personnage Mickey Mouse en 1928, son premier succès très populaire. Il a également prêté sa voix à sa création dans les premières années.

WALT DISNEY FUT LE PREMIER INTERPRÈTE VOCAL DE SON CÉLÈBRE PERSONNAGE, MICKEY

Disney a été un gros fumeur tout au long de sa vie, et il est mort d’un cancer du poumon en décembre 1966, avant que le parc Disney World ne soit achevé. Disney était un homme timide, auto déprécié et précaire en privé, mais adoptait un personnage public chaleureux et extraverti. Il avait des normes élevées et de grandes attentes envers ceux avec qui il travaillait. Bien qu’il y ait eu des accusations de racisme ou d’antisémitisme, ils ont été contredits par beaucoup de ceux qui le connaissaient.

Pxhere

Sa réputation a changé dans les années qui ont suivi sa mort, passant d’un fournisseur de valeurs patriotiques et accueillantes à un représentant de l’impérialisme américain. Walt Disney reste néanmoins une figure importante de l’histoire de l’animation et de l’histoire culturelle des États-Unis, où il est considéré comme une icône culturelle nationale. Son travail continue à être montré et adapté ; et son studio maintient des normes très élevées dans sa production de divertissements.

Les premiers dessins animés de Walt Disney

Ce fut donc en 1919 que Walt Disney a déménagé à Kansas City pour poursuivre une carrière d’artiste de presse. Son frère Roy lui a trouvé un emploi au studio d’art de Pesmen-Rubin, où il a rencontré le caricaturiste Ubbe Eert Iwerks, plus connu sous le nom de Ub Iwerks. De là, Disney a travaillé à la Kansas City Film Ad Company, où il a réalisé des publicités basées sur l’animation de découpe. À peu près à la même époque, Disney a commencé à expérimenter l’usage d’une caméra, à faire de l’animation dessinée à la main, et il a finalement décidé d’ouvrir sa propre entreprise d’animation. De la société de publicité, il a recruté Fred Harman comme premier employé.

Wikipedia / Historia Argentina by Diego Abad de Santillán

CONTRAIREMENT À LA CROYANCE POPULAIRE, MICKEY N’ÉTAIT PAS LE PREMIER PERSONNAGE CRÉÉ PAR WALT DISNEY

Walt et Harman ont conclu un accord avec un théâtre local de Kansas City pour projeter leurs dessins animés, qu’ils ont appelés Laugh-O-Grams. Les dessins animés étaient extrêmement populaires et Disney a pu acquérir son propre studio, auquel il a donné le même nom. Laugh-O-Gram a embauché un certain nombre d’employés, dont le frère de Harman, Hugh, ainsi que la caricaturiste, Iwerks. Ils ont réalisé une série de contes de fées de sept minutes combinant action en direct et animation, qu’ils ont appelé Alice in Cartoonland. En 1923, le studio était accablé de dettes et Disney fut contraint de déclarer faillite.

Les grands projets de Walt Disney

Heureusement, Walt Disney a su se relever de ce marasme, et avec son frère Roy Disney, ils ont créé Disney Brothers Studio. Walt et son frère Roy ont rapidement mis leur argent en commun et ont déménagé à Hollywood. Iwerks a également déménagé en Californie et les trois ont ouvert le studio. Leur premier contrat a été signé avec le distributeur new-yorkais Margaret Winkler, et consistait à distribuer leurs dessins animés, Alice.

Wikipedia / Jrobertiko

DISNEY AVAIT AUSSI PRODUIT DES FILMS ANIMÉS DE PROPAGANDE DE GUERRE POUR L’ARMÉE AMÉRICAINE

Au fur et à mesure que le studio grandissait, Disney est devenu plus aventureux, introduisant le son synchronisé, le Technicolor à trois bandes tout en couleur, les dessins animés et les développements techniques des appareils photo. Les résultats, observés dans des films tels que Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio, Fantasia (tous deux en 1940), Dumbo (1941) et Bambi (1942), ont contribué au développement du film d’animation mondial. Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux films d’animation et d’action en direct ont suivi, notamment Cendrillon (1950) et Mary Poppins (1964), qui ont remporté cinq Oscars.

Dans les années 1950, Walt Disney s’est lancé dans l’industrie des parcs d’attractions et en 1955, il ouvre Disneyland. Pour financer le projet, il s’est diversifié dans des programmes télévisés tels que Walt Disney’s Disneyland et The Mickey Mouse Club. Il a également participé à la planification de la foire de Moscou en 1959, aux Jeux olympiques d’hiver de 1960 et à la foire mondiale de 1964 à New York. En 1965, il a commencé à développer un autre parc à thème, Disney World.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de