Aller au contenu principal

Bientôt, les cercueils en osier et en carton seront autorisés en Wallonie

Une alternative bien moins polluante

En Belgique, la Wallonie autorisera dès le 15 avril 2019 l’inhumation ou l’enterrement de cercueils en osier ou en carton. Pour motiver une telle mesure, les municipalités mettent en avant l’argument écologique, qui permettrait de réduire la pollution. Explications.

Deux nouveaux types de cercueils seront vraisemblablement à prévoir pour les pompes funèbres de la Belgique, et plus particulièrement de la Wallonie. Mais en plus de l’osier et du carton, ce sont globalement tous les matériaux biodégradables qui seront dorénavant acceptés lors d’inhumation et d’enterrement.

La Libre Belgique rapporte que “c’est surtout l’argument écologique qui est décisif” dans cette prise de décision. En effet, les corps enterrés dans ce type de matériaux auront une décomposition plus rapide et ainsi plus écologique. Concernant les exhumations, ce sera également plus simple que les cercueils classiques.

Un autre argument qui n’est que sous-entendu et qui pourtant pourrait avoir un grand rôle dans l’origine d’une telle décision est l’économique. Les nouveaux cercueils bâtis avec des matériaux biodégradables seront beaucoup moins chers, et ce, pour toutes les parties. Pour finir, le média belge explique que “ce type de cercueil ne pourra pas être utilisé dans le cas d’une inhumation au sein d’un caveau”, ces pièces funéraires aménagées dans les cimetières par exemple.

Type de cercueil actuel, cher et polluant

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Courrier International

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Un grand bravo à Madame la Ministre wallonne des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives qui sans la moindre ambiguïté soutient le cercueil en cellulose (dit en carton) qui, en Wallonie va être autorisé en crémation comme en inhumation et ce contrairement à la France qui, avec son arrêté du 20 décembre 2018, exclue l’utilisation du cercueil en carton des inhumations en pleine terre.
    Pour Madame Valérie de Bue, le cercueil en carton représente une avancée écologique et une vraie innovation pour le personnel funéraire : « L’avantage du carton et de l’osier, c’est qu’ils permettent un retour à la terre dans une approche plus écologique, ce qui rend aussi le travail des fossoyeurs plus salubre au moment de pratiquer une exhumation ».
    Toutefois parce qu’il y a cercueil en carton et cercueil en carton lorsque l’on aborde des sujets tels que la résistance du cercueil, le respect de la dignité du défunt, la recherche d’une approche totalement disruptive pour le cercueil ou au contraire un cercueil en carton qui conserve une touche de tradition, nous vous encourageons à tester les différents produits actuellement sur le marché. Pour en savoir plus sur nos solutions, contacter Jane Vankieldonck j.vankieldonck@alterco.be – ALTERCO BELGIUM