L’idée de ce jeune américain va ravir les amateurs de photographie et les plus curieux d’entre vous. Son projet de lentille microscopique à placer directement sur l’objectif de votre cellulaire devrait voir le jour rapidement. En attendant, DGS vous propose de découvrir comment tout cela fonctionne.

Thomas Larson, diplômé d’Ingénierie Mécanique (option Mécatronique), de l’Université de Washington va sans aucun doute révolutionner le monde de la photographie de précision. Son projet de lentille microscopique, qu’il suffit de juxtaposer sur l’objectif de votre smartphone, va tout simplement permettre à tous les utilisateurs AppleAndroid ou autres, de transformer leurs appareils en microscopes de poche.

Une fois collée sur votre smartphone, la lentille grossit jusqu’à 15 fois l’image d’origine et permet donc de photographier des détails invisibles à l’œil nu et jusque là impossibles à immortaliser avec un simple téléphone. La campagne Kickstarter lancée par le jeune a dépassé le montant espéré de 5000 $ (3743 €) et a atteint plus de 91.000 $ (68.000 €) en l’espace de 21 jours.

Cependant, Thomas n’entend pas se reposer sur ses lauriers car cette version n’est en réalité qu’une sorte d’échauffement avant son réel projet : donner vie à sa deuxième lentille encore plus précise et performante capable de grossir jusqu’à 150 fois l’image d’origine. Thomas devrait par la suite commercialiser ses lentilles sur le site d’e-commerce Amazon. Enfin, ces lentilles offrent une alternative moins encombrante au microscope de laboratoire… Toutes proportions gardées, bien sur.

Les deux photos qui suivent ont été prises avec le prototype de lentille grossissant l’image 150 fois :

Du pollen

Un oignon

On aime beaucoup la simplicité du concept qui repose uniquement sur l’application de la micro lentille au dos d’un téléphone et qui offre une qualité et une précision hors du commun pour ce genre d’appareils. On en connaît au bureau qui trépignent déjà d’impatience de pouvoir se la procurer pour épater la galerie. Et vous, comment vous l’utiliseriez : révèleriez-vous le photographe ou bien le scientifique qui sommeille en vous ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de