Il existe dans le cercle polaire arctique un grand système de vents forts appelé le vortex polaire arctique. Normalement, ce système de vents forts tourne circulairement autour du pôle Nord. Cependant, il a été récemment observé que le vortex polaire arctique était en train de glisser vers l’Europe.
Qu’est-ce que le vortex polaire arctique ?
Un vortex polaire est une vaste zone de basse pression persistante, généralement située au-dessus de chaque région polaire de la Terre, et contenant une masse d’air extrêmement froid. Ce cyclone s’étend du milieu de la troposphère jusqu’à la stratosphère où l’air froid est contenu dans le vortex polaire par le courant-jet du front polaire. Ce courant agit comme une ceinture de vents très puissants se déplaçant vers l’est et séparant l’air tropical chaud de l’air polaire froid. L’intensité du vortex polaire varie selon la saison, mais il est plus intense en hiver, lorsque le contraste de température entre les pôles et l’équateur est le plus important.
Le vortex polaire arctique est tout simplement le vortex polaire qui tourne autour du pôle Nord. La configuration du vortex polaire arctique est liée à la phase de l’oscillation arctique, un mouvement de va-et-vient de la pression atmosphérique au-dessus de l’Arctique et des latitudes moyennes. Lorsque l’oscillation arctique passe en phase positive, le vortex polaire tend à s’étendre vers le pôle. Lorsqu’elle passe en phase négative, il tend à s’étendre plus au sud et à devenir plus ondulatoire, ce qui accentue les crêtes et les creux d’ondes longues.
Une perturbation qui se produit beaucoup plus tôt qu’à la normale
Normalement, le vortex polaire arctique tourne autour du pôle Nord. Récemment, il a cependant été observé qu’une perturbation majeure faisait dévier ce vortex de son itinéraire habituel. En effet, les scientifiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont expliqué dans un article de blog qu’un réchauffement stratosphérique soudain a déstabilisé le système de vent, le déformant et le faisant perdre sa forme circulaire. Cela a même inversé la direction des vents du vortex, puis a déplacé l’anneau de vents qui entoure le pôle Nord de son perchoir vers l’Europe.
Ce phénomène n’est pas vraiment nouveau. En effet, un tel changement se produit normalement chaque année. Cependant, cette inversion s’effectue généralement vers la mi-avril. Cela signifie que l’inversion de cette année s’est produite inhabituellement tôt – puisque cela a commencé au début du mois de mars –, et cela inquiète les scientifiques. Notons qu’en 2024, un réchauffement soudain s’est également produit au début du mois de mars, mais le vortex polaire a réussi à se rétablir par la suite, et l’inversion ne s’est produite qu’à la fin du mois d’avril.
Cette année, cependant, les scientifiques ont constaté qu’il est très peu probable que le vortex polaire arctique retrouve sa position normale au-dessus du pôle Nord. Bien entendu, ce changement va engendrer des perturbations climatiques dans les zones concernées. Les experts prévoient notamment que cette migration entraînera des températures plus froides que la moyenne dans certaines parties de l’Europe du Nord, dans certaines parties de l’Asie et dans l’est des États-Unis au cours des semaines à venir. Le point qui reste à déterminer au sujet de ce phénomène météorologique concerne un lien potentiel avec le réchauffement climatique.
Par ailleurs, découvrez 8 conséquences aussi exceptionnelles qu’inquiétantes du vortex polaire aux États-Unis.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: pôle nord, climat, froid
Catégories: Écologie, Actualités