Être astronaute n’est certainement pas facile, étant donné les conditions de vie compliquées lorsqu’on est en orbite. Pour pouvoir aider les astronautes, des volontaires sont ainsi recrutés pour rester au lit pendant 60 jours.
Aller dans l’espace est loin d’être facile, et de nombreuses études sont menées sur Terre pour évaluer les meilleures options pour assurer la santé et le bien-être des astronautes. Une étude sur les conditions de vie des astronautes a notamment nécessité le recrutement de plusieurs volontaires pour passer pas moins de 60 jours au lit. On pourrait penser qu’il s’agit là de quelque chose de facile, mais le fait est que les volontaires n’ont pas le droit de quitter leur lit ni pour manger, ni pour faire leurs besoins ou pour assurer leur hygiène.
Ainsi, même lorsqu’ils mangent, qu’ils font leurs besoins, qu’ils font leur toilette ou des exercices, au moins l’une de leurs épaules doit toucher le lit. Par ailleurs, les volontaires ne sont pas allongés normalement, mais avec une inclinaison de 6 degrés avec la tête devant être à un niveau plus bas que les pieds. Cette position inconfortable est destinée à simuler l’apesanteur, que les astronautes subissent dans l’espace. L’objectif de cette expérience est de trouver les meilleurs moyens pour limiter les impacts du stress physique, physiologique et psychologique chez les astronautes lorsqu’ils sont envoyés dans l’espace.
En tout, 12 volontaires ont participé à cette étude nommée Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise, ou BRACE. Les volontaires ont reçu une compensation monétaire à hauteur de 18 000 euros. Notons que cette étude a été réalisée par les chercheurs de l’Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) à Toulouse, avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale française (CNES).
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Smithsonianmag
Étiquettes: astronaute, recherche spatiale