Aller au contenu principal

L’éruption du volcan Chiveloutch crée un gigantesque nuage de cendres

Un spectacle impressionnant et dangereux

Chiveloutch
— GENNADY TEPLITSKIY / Shutterstock.com

Le Chiveloutch, l’un des volcans les plus actifs de la péninsule du Kamtchatka, en Russie, a connu une éruption spectaculaire le 9 avril 2023. Le phénomène a été filmé par des témoins et a entraîné la fermeture de l’espace aérien de la région.

L’éruption a débuté vers 10 heures du matin, heure locale, et a duré environ une heure. Elle a projeté un nuage de cendres volcaniques qui a atteint une hauteur de 20 kilomètres, selon le service géophysique du Kamtchatka. Le nuage s’est étendu sur une superficie de 10 kilomètres de diamètre et a recouvert de larges portions du sol de cendres grises. Le directeur du service géophysique, Danila Chebrov, a expliqué que le volcan se préparait à cette éruption depuis au moins un an et que le processus se poursuivait encore. Il a ajouté que d’importantes chutes de cendres se sont produites dans les villes voisines, comme Klyuchi et Ust-Kamchatsk.

Face à ce phénomène exceptionnel, l’équipe d’intervention en cas d’éruption volcanique au Kamtchatka a lancé une alerte rouge à l’aviation, indiquant que « l’activité en cours pourrait affecter les avions internationaux et les avions volant à basse altitude ». L’espace aérien de la région a donc été fermé par mesure de précaution et les habitants ont été invités à rester à l’intérieur. Heureusement, la péninsule du Kamtchatka a une faible densité de population. Dans un rayon de 100 km autour du volcan Chiveloutch, on compte environ 12 000 habitants.

Le Chiveloutch est le plus grand des 30 volcans actifs qui entourent la péninsule du Kamtchatka, située à l’extrême est de la Russie. Il culmine à 3 283 mètres d’altitude et est en éruption quasi permanente depuis 1980. La dernière éruption majeure remonte à 1964 et avait fait plusieurs morts. La péninsule du Kamtchatka fait partie de la fameuse ceinture de feu du Pacifique, une zone où l’activité géothermique est très élevée en raison des mouvements des plaques tectoniques. C’est pourquoi elle est souvent le théâtre d’éruptions volcaniques et de séismes. Pour aller plus loin, découvrez la vallée de la mort, un lieu aussi fascinant que mortel dans la péninsule du Kamtchatka.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *