Dans notre monde moderne, il existe de nombreuses choses surprenantes qui peuvent être dangereuses pour la santé. Conduire des voitures neuves en fait partie. Ce n’est pas une blague, il existe bel et bien des risques sanitaires à conduire une voiture flambant neuve.
L’odeur si distinctive et si appréciée des voitures neuves est en cause
Signe de réussite sociale et économique, beaucoup de gens rêvent d’acquérir et de conduire une voiture flambant neuve. Une fois la voiture acquise, il y a de nombreux aspects et détails qu’on apprécie avec les voitures flambant neuves. Il y a notamment les performances du véhicule, comme la vitesse et la facilité de conduite, les différents gadgets dont il dispose, le confort des sièges, et il y a aussi cette odeur caractéristique des voitures neuves. Particulièrement appréciée, il existe même différentes méthodes pour imiter cette odeur.
Cet arôme si distinctif est le résultat de divers facteurs, notamment les matériaux utilisés à l’intérieur de la voiture, tels que les tissus d’ameublement, les tapis, les adhésifs et les plastiques. Plus précisément, cette odeur résulte de la libération de composés organiques volatils (COV) de ces matériaux. Ces COV peuvent inclure des produits chimiques comme le formaldéhyde, le benzène et le toluène. Et c’est là que les choses se compliquent, car l’exposition à certains de ces produits chimiques peut être dangereuse pour la santé.
Un risque éprouvé par des recherches scientifiques
Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Harvard et de l’Institut de technologie de Pékin a même suggéré que l’odeur des nouvelles voitures pourrait augmenter le risque de cancer. Les expériences de l’étude ont été menées dans des contextes et des conditions réels. Les scientifiques ont examiné l’air dans de nouvelles voitures qui ont été garées à l’extérieur pendant 12 jours d’affilée. Ils ont utilisé des capteurs pour surveiller les taux de 20 produits chimiques couramment produits dans les véhicules neufs.
Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Cell Reports Physical Science, les chercheurs ont découvert que les niveaux de produits chimiques dépassaient généralement les normes de sécurité nationale chinoise pour la qualité de l’air dans les voitures. Plus précisément, le taux de formaldéhyde – un composé notoirement cancérigène – a dépassé les normes de 35 %. Un autre cancérigène dangereux, l’acétaldéhyde, présentait des taux supérieurs de 61 % à la norme.
Les taux de benzène, encore un autre cancérigène, étaient également supérieurs à la normale. Les scientifiques ont précisé qu’une exposition de seulement 30 minutes par jour à ces agents cancérigènes peut être nocive pour la santé. Ce n’est pas la première fois que des scientifiques dénoncent les risques potentiels liés à l’exposition aux différents produits chimiques dans les voitures flambant neuves. Des études antérieures ont montré que l’exposition prolongée aux produits chimiques des voitures neuves peut être dangereuse pour la santé, causant notamment des problèmes respiratoires, des réactions allergiques et de l’irritation au niveau des yeux. Par ailleurs, des scientifiques établissent un lien entre les voitures puissantes et les petits pénis.