Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles innovations en matière d’énergie, notamment pour en produire de manière à être plus respectueux de l’environnement tout en assurer une certaine efficacité. Des experts pensent que les arbres solaires pourraient être l’invention révolutionnaire pour recharger les voitures électriques efficacement et écologiquement.
La société londonienne Solar Botanic Trees a déjà présenté un prototype d’arbre solaire il y a quelque temps. Son arbre solaire, doté d’une technologie photovoltaïque complexe en forme de feuille 3D, utilise des cellules solaires à couche mince. Cela lui permet de générer 5 kilowatts d’énergie. Mais la société ne veut certainement pas s’arrêter à ce prototype et elle veut maintenant lancer un arbre entièrement intégré au paysage urbain d’ici la fin de l’année 2023. Elle pense notamment que ses arbres pourraient servir de stations de recharge d’énergie propre pour les voitures électriques.
« L’idée est de placer des panneaux solaires sur une surface en forme de dôme comme la canopée d’un arbre, puis de placer un système de stockage de batterie dans le coffre », a déclaré Chris Shelley, PDG de Solar Botanic Trees. « Mettre des cellules solaires et des batteries dans la même structure est très pratique, car cela leur permet de stocker l’énergie excédentaire sans avoir à compter uniquement sur son alimentation de secours », a-t-il ajouté. Il n’a pas non plus oublié de souligner que le Royaume-Uni souffre actuellement d’une grave pénurie de capacité de charge. Selon lui, les arbres solaires constituent très certainement l’une des solutions à ce problème.
Pour l’instant, Solar Botanic Trees se concentre sur l’entrée en production de son arbre solaire, mais elle projette également de produire des versions améliorées de l’arbre d’ici 2025, qui devraient comprendre à la fois des modules de production d’énergie éolienne et solaire. Par ailleurs, découvrez un nouveau protocole pour recharger la batterie d’une voiture électrique à 90 % en 10 minutes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: voiture électrique
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves