Pour un avenir plus durable, le recyclage est l’un des piliers dans la lutte pour la protection de l’environnement. La Formule E semble en avoir parfaitement conscience puisqu’elle vient de dévoiler une nouvelle voiture de course fabriquée à partir de déchets électroniques.
Nos déchets électroniques s’accumulent à un rythme alarmant sans que l’on ne puisse les recycler. Visant un monde plus durable, l’équipe de course de Formule E, Envision Racing, a dévoilé une voiture de course parfaitement pilotable, entièrement fabriquée à partir de déchets électroniques. Pour concevoir et fabriquer la voiture nommée « Recover-E », Envision Racing a collaboré avec l’artiste et designer britannique Liam Hopkins. En ce qui concerne les différentes pièces pour fabriquer le véhicule, elles ont été données par la société de technologie britannique Music Magpie et par des écoliers.
Parmi les divers produits qui ont servi à fabriquer le véhicule figurent des iPhone, des chargeurs, des ordinateurs portables et des batteries. Avec cette création qui sort indéniablement de l’ordinaire, l’équipe de Formule E espère faire la lumière sur le problème préoccupant de l’excès de déchets électroniques dans le monde. « Grâce à cette campagne, l’équipe souhaite sensibiliser à l’impact humain des déchets électroniques et à la nécessité de réutiliser et de recycler les anciens produits électriques », a déclaré Envision Racing dans un article de blog.
La production annuelle de déchets électroniques est en passe d’atteindre les 75 millions de tonnes dans le monde d’ici 2030. Pour rappel, nos déchets électroniques ont dépassé les 53 millions de tonnes en 2020.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Scientiste
Étiquettes: déchets électroniques, voiture de course
Catégories: Brèves, Automobile & Mobilité