Aller au contenu principal

Pour les anciens Égyptiens, la Voie lactée constituait une échelle vers l’au-delà

Un éclairage passionnant

anciens Égyptiens
— © E. A. Wallis Budge / The Gods of the Egyptians, Vol. 2 (Methuen & Co., 1904)

De récentes recherches ont contribué à éclairer la dimension mythologique de la Voie lactée, considérée par les anciens Égyptiens comme un chemin vers l’au-delà.

La déesse du ciel

Mère de tous les astres, la déesse Nout symbolisait le firmament. Surplombant la Terre et la protégeant du déluge qui l’entourait, elle donnait naissance au Soleil chaque matin, et l’avalait chaque soir, impliquant qu’elle soit représentée avec le bassin orienté vers l’est et la tête vers l’ouest.

Si la position de la Voie lactée dans le ciel, suivant une trajectoire est-ouest pendant les mois d’été et nord-sud durant l’hiver, semblait réfuter l’idée que cette divinité égyptienne en constituait une incarnation, l’examen de divers papyrus funéraires a révélé plusieurs exemples où ses bras tendus étaient inclinés d’environ 45 degrés par rapport à son corps.

Une position lui permettant de couvrir les différents alignements de notre galaxie au cours de l’année.

« En hiver, la Voie lactée dessine les bras de Nout, et sa colonne vertébrale en été », avance Or Graur, chercheur à l’université de Portsmouth et auteur de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Astronomical History and Heritage.

Voie lactée
— Sugrit Jiranarak / Shutterstock.com

Des similitudes intrigantes

Une association appuyée par d’anciens textes trouvés en Égypte, décrivant cette divinité comme une « échelle » permettant aux âmes des défunts de s’élever vers l’au-delà, soit une fonction similaire à celle que prêtaient les mythologies amérindienne et sud-américaine à notre galaxie.

Graur a également identifié un passage évoquant l’apparition d’oiseaux au nord de la déesse chaque hiver lors de leur migration vers le sud. Un phénomène annuel historiquement lié à la Voie lactée dans de nombreuses cultures, et qui se reflète encore aujourd’hui dans ses noms finnois et balte.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *