De nos jours, beaucoup de gens déploient énormément d’efforts pour que leurs cheveux poussent plus rapidement. La question est de savoir si c’est vraiment possible, mais aussi de savoir à quelle vitesse poussent normalement les cheveux.
Comment poussent les cheveux ?
Depuis la nuit des temps, les cheveux sont considérés comme un symbole de beauté, de confiance et d’individualité. Et c’est encore plus vrai à notre époque, étant donné l’importance qu’on accorde actuellement à l’apparence. Ainsi, de plus en plus de gens dépensent temps et fortune pour prendre soin de leurs cheveux et pour les moduler selon leurs préférences esthétiques. Cependant, très peu d’entre eux s’intéressent à la science derrière les cheveux. Pourtant, comprendre cet aspect de la pilosité humaine peut être très utile pour en prendre soin.
En effet, avant de se tourner vers telle ou telle technique pour faire pousser ses cheveux plus rapidement, il serait plus malin de comprendre en premier lieu comment poussent les cheveux. Chaque cheveu de la tête pousse à partir de la racine d’un follicule pileux. Formés par la multiplication des cellules et alimentés par les vaisseaux sanguins du cuir chevelu, les cheveux sont ensuite poussés à travers la peau au fur et à mesure de leur croissance. À mesure que le follicule pileux remonte dans le cuir chevelu, il produit une protéine dure appelée kératine.
Au fur et à mesure de sa formation, la kératine recueille les huiles des glandes environnantes pour garder les cheveux brillants et doux. Une fois que les cheveux ont atteint le sommet de la tige pilaire, ils sortent de la peau. Une fois à l’extérieur du cuir chevelu, un cheveu n’est plus « vivant ». Cependant, le follicule et la racine sont toujours vivants, ce qui continue la transformation de la kératine en pousse de cheveux. C’est également ce qui fait que les cheveux continuent de pousser.
La croissance moyenne des cheveux est estimée à 0,3 millimètre par jour
Au bout d’un certain temps, un cheveu finit par tomber pour laisser place à un nouveau cheveu, du moins pour ceux qui ne souffrent pas de problèmes capillaires qui empêchent la repousse des cheveux. Ce processus cyclique de la pousse des cheveux peut être décomposé en quatre phases, chaque phase ayant sa propre durée. Il y a la phase anagène ou la phase active qui dure environ 2 à 5 ans. Il faut savoir qu’environ 85 % des cheveux sont dans cette phase de croissance. Ensuite, il y a la phase catagène qui dure 15 à 20 jours.
Pendant cette phase, les cheveux cessent de pousser. Après, il y a la phase télogène d’une durée de 6 à 7 mois. Il s’agit d’une phase de repos et de déclin pour les cheveux. Enfin, il y a la phase exogène qui ne dure qu’un instant, étant donné qu’il s’agit du moment où un cheveu se détache du follicule pileux. En fonction des variations de la durée de ces différentes phases chez chaque individu, la longueur des cheveux augmente généralement entre 10 et 15 centimètres par an.
Des facteurs comme le type de cheveux, les origines, l’âge, le sexe, la génétique, les habitudes de vie, l’usage de produits capillaires et l’état de santé peuvent influencer la vitesse de pousse des cheveux. Par exemple, les Asiatiques ont généralement des cheveux qui poussent plus vite par rapport aux autres. Cela signifie également que l’on peut effectivement optimiser la vitesse de croissance des cheveux. Il ne faut cependant pas espérer un miracle, étant donné que la vitesse de croissance naturelle des cheveux est relativement lente. Par ailleurs, peut-on vraiment tomber malade en sortant dehors avec les cheveux mouillés ?