Aller au contenu principal

Vous pouvez visiter virtuellement la réserve mondiale de semences du Svalbard

Habituellement, seules certaines personnes peuvent entrer dans ce coffre-fort

réserve mondiale semences Svalbard
― Marcin Kadziolka / Shutterstock.com

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire une visite virtuelle de la chambre forte de la réserve mondiale de semences du Svalbard. Explications.

La Réserve mondiale de semences du Svalbard ou Chambre forte mondiale de graines du Svalbard est une chambre forte souterraine. Elle se situe sur l’île norvégienne du Spitzberg. Son objectif ? Conserver dans un lieu sûr des graines de toutes les cultures vivrières de la planète. Ce lieu conçu à l’initiative de Peter W. Søderman permet donc de préserver la diversité génétique.

Le contenu de ce coffre-fort apocalyptique est en fait un stockage de sauvegarde pour un réseau mondial de plus de 1 700 coffres-forts plus petits appelés banques de gènes. Les pays déposent des copies des semences qu’ils détiennent dans leurs propres banques, et l’installation du Svalbard les garde en sécurité. 

Habituellement, seules certaines personnes peuvent entrer dans ce coffre-fort. Ses cinq portes métalliques ne sont ouvertes que quelques fois par an pour faire entrer des graines. À présent, pour fêter son 15e anniversaire, vous pouvez le visiter virtuellement ici.

« D’ici au Svalbard, le monde semble différent. Ce coffre à semences représente l’espoir, l’unité et la sécurité », a déclaré Stefan Schmitz, directeur exécutif du Crop Trust, co-gestionnaire du coffre, dans un communiqué de presse« Dans un monde où la crise climatique, la perte de biodiversité, les catastrophes naturelles et les conflits déstabilisent de plus en plus nos systèmes alimentaires, il n’a jamais été aussi important de donner la priorité à la sauvegarde de ces minuscules graines qui ont tant de potentiel pour adapter notre alimentation future à de telles menaces mondiales. » Pour aller plus loin, voici 10 lieux dans le monde où vous ne pourrez jamais vous rendre.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *