— annop youngrot / Shutterstock.com

Selon des recherches menées en 2013, la perception chez les animaux dépend de leur taille. En effet, saviez-vous que plus les animaux sont de petite taille, plus ils voient au ralenti ? Explications. 

D’après une étude publiée en octobre 2013 dans le journal Animal Behavior, les petits animaux peuvent percevoir le temps au ralenti et ainsi traiter davantage d’informations visuelles que les animaux de grande taille dans un laps de temps identique. Cette capacité leur permettrait alors notamment d’échapper plus aisément à leurs prédateurs. 

« Plus la taille de l’animal est réduite, plus il réagit vite aux mouvements. Les mouches passent leur temps à échapper à leur prédateur, elles ont appris à réagir très vite. Certaines espèces possèdent des yeux qui leur permettent de réagir quatre fois plus vite aux stimuli que les humains », a expliqué Kevin Healy, membre du Trinity College de Dublin et un des auteurs de cette étude. “Les mouches ne sont pas les insectes les plus intelligents, mais elles peuvent prendre des décisions très rapidement”, a ajouté à son tour Andrew Jackson, co-auteur de l’étude, à la BBC.

Par ailleurs, ces chercheurs sont parvenus à montrer que l’on retrouve le même phénomène chez les êtres humains. « Les sportifs par exemple, traitent les informations beaucoup plus vite que les autres. Un gardien de but expérimenté sera plus réactif car il sera habitué à repérer la provenance des ballons. » L’âge serait de surcroît un facteur de réactivité : les plus jeunes réagissent plus rapidement que les adultes. « Pour l’instant, notre meilleure réactivité est lorsqu’on pilote un avion ou on conduit une Formule 1, mais on est déjà aux limites de ce qui est humainement possible. Si on voulait aller plus vite, il faudrait se faire aider d’un ordinateur, de médicaments ou se faire greffer des organes ! », a commenté Graeme Ruxton, membre de l’université de St Andrews, en Écosse. 

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
First
Invité
First

Médicaments ou drogue…