Récemment, le rover Perseverance de la NASA a réalisé une photographie d’un rocher étrange sur Mars. Ce rocher ressemble à un visage particulièrement triste et mécontent. Explications.
Votée en tant que photographie de la semaine 189 de la NASA, cette image capturée par le rover Perseverance a attiré l’attention pour une raison bien particulière. En la regardant pour la première fois, nous ne voyons qu’une étendue de sable sur laquelle des roches sont posées. Mais en la regardant avec plus d’attention, nous remarquons un rocher avec une forme étrange : un grand visage mécontent et triste.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un simple rocher sur la planète Mars et rien de plus, nous pouvons facilement distinguer sa bouche, ses narines et ses yeux. Voir des formes comme cela sur des objets est un phénomène de paréidolie interplanétaire. Il s’agit d’un phénomène psychologique par lequel l’Homme reconnaît des formes qui lui sont familières dans le monde qui l’entoure. Elles peuvent être visuelles ou auditives.
Pour aller plus loin, sachez que le rover Perseverance a récemment repéré un étrange rocher zébré sur Mars.