Aller au contenu principal

Des milliers d’acariens vivent sur votre visage

Ces petits êtres bien vivants se nichent dans vos pores et follicules pileux et y font leur vie, mais ne sont pas pour autant nuisibles

acariens
© Palopoli et al.; licensee BioMed Central 2014/CC BY 4.0

Notre corps est couvert de bactéries et d’autres particules invisibles à l’œil nu. C’est également le cas pour notre visage. En effet, le visage est recouvert de tout un tas de petites choses, et certaines d’entre elles sont un peu dégoûtantes.

Le microbiote cutané : ces milliards de petites choses qui recouvrent notre peau

La peau est le plus grand organe du corps humain, et comme il s’agit également de l’organe le plus externe, beaucoup d’entre nous en prennent grand soin. Malgré toute l’attention que l’on porte déjà à notre peau, il y a cependant de nombreuses choses qu’on ignore sur ce sujet. Par exemple, c’est un fait assez peu connu que notre peau est recouverte d’un très grand nombre de bactéries et d’autres micro-organismes. Cette communauté de micro-organismes qui vit sur la peau humaine est appelée microbiote cutané.

Bien entendu, ces minuscules formes de vie sont également présentes sur la peau de notre visage. Il est cependant utile de préciser que les types de micro-organismes et leur abondance varient sur les différentes parties du corps, en fonction de l’exposition à la lumière et à l’humidité, de la pilosité ou si la peau est sèche ou grasse. De même, cela varie également en fonction du sexe, de l’âge et de l’état de santé général de chaque individu.

Si un grand nombre des micro-organismes du microbiote cutané sont utiles pour rester en bonne santé, d’autres sont nocifs. Parmi les organismes nocifs qui vivent sur notre peau, il y a Demodex, un genre d’acarien qui vit dans les follicules pileux et les glandes sébacées, principalement au niveau du visage. Si on les trouve surtout dans les cils et les sourcils, ils sont également présents sur les joues et le front, à l’extrémité extérieure des conduits auditifs et sur les côtés du nez.

acariens visage
— Juan Gaertner / Shutterstock.com

Les Demodex et les problèmes qu’ils peuvent causer

Notons qu’il existe deux principaux types de Demodex. Il y a Demodex folliculorum qui vit généralement dans des follicules pileux et qui se nourrit des cellules de la peau. Il y a aussi Demodex brevis qui vit généralement près des glandes sébacées, car il mange du sébum, une substance grasse fabriquée par les glandes sébacées. Il faut savoir que tous les êtres humains adultes ont des Demodex sur la peau. Et même si ce sont de petits êtres assez dégoûtants, ils sont généralement inoffensifs.

Ils peuvent même être utiles parce qu’ils éliminent les cellules mortes et les excès de sébum de la peau. Dans certains cas, cependant, les Demodex peuvent provoquer des problèmes de santé. Lorsqu’ils sont trop abondants et que le système immunitaire ne fonctionne pas bien, les Demodex peuvent en effet entraîner des inflammations. L’une des inflammations les plus courantes causées par les Demodex s’appelle la démodécie. Les symptômes de la démodécie comprennent des sensations de brûlure, des démangeaisons, des rougeurs et une peau râpeuse.

Les Demodex peuvent également provoquer la blépharite, une inflammation des paupières causée par un blocage des glandes sébacées dans cette zone. Enfin, des études ont montré qu’il existe un lien entre la rosacée (une maladie cutanée chronique qui affecte les petits vaisseaux sanguins du visage) et les Demodex. Heureusement, les problèmes causés par des excès de Demodex sont relativement faciles à résoudre. Un nettoyage régulier et approprié du visage est généralement suffisant. Des traitements médicaux seront parfois recommandés par les médecins. Pour aller plus loin, observez les acariens à huit pattes qui se promènent sur votre visage.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *