Aller au contenu principal

Où sont passées les maladies hivernales ?

Grippe, gastro et bronchite... Les gestes barrières empêchent la circulation active des virus

― Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock.com

Depuis l’arrivée du coronavirus en France, les médecins ont remarqué la grande absence de certaines maladies hivernales. En effet, gastros, grippes ou encore bronchites ont disparu des radars. Comment se fait-il ?

Où sont passées les maladies hivernales ?

Cette année, les maladies hivernales sont les grandes absentes des actualités. Les grippes, gastro-entérites et autres bronchiolites ne touchent pas les Français et semblent totalement absentes… Ce qui est bel et bien le cas !

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France indique qu’il n’y a « pas de circulation active des virus grippaux ». Cela est notamment dû à la large campagne de vaccination qui s’est déroulée en automne, dans le but d’éviter une surcharge dans les hôpitaux et en réanimation. Ce n’est pas l’unique raison !

— Jerome LABOUYRIE / Shutterstock.com

Moins de maladies grâce aux gestes barrières ?

Cela fait maintenant un an que le Covid-19 est entré dans nos vies. Depuis l’arrivée du virus en France, nous avons dû apprendre à vivre autrement, nous adapter pour nous protéger. Masque et gestes barrières font désormais partie de notre quotidien. Alors que ces derniers commencent à nous insupporter, il se pourrait que leurs effets soient en réalité très positifs.

C’est ce qu’affirment les médecins et les spécialistes de la santé. Il s’avère que le respect minutieux des gestes barrières permet de lutter contre le Covid-19, mais également contre les autres maladies. Par ailleurs, la pandémie occupe toutes les pensées des médecins qui songent immédiatement au virus avant les autres maladies, précise France Info. Ce constat permet de se rendre compte de l’importance des gestes barrières.

Ainsi, même une fois vacciné contre le Covid-19, continuez à vous laver régulièrement les mains et gardez vos distances avec les autres.

Par Justine Dumont, le

Source: 20 minutes

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ah ! bizarre, non ? il ne reste qu’un virus ? le corona ?? on nous prend pour des débiles, en 2020 on n’est contaminés ou on ne meurt que du covid ????? il faut arrêter de prendre les gens pour des niais, on nous cache tout et c’est tout. Les gens meurt d’autres chose entre autre les suicides du à la crise causé par toutes ces conditions déplorables et catastrophiques, malheureusement c’est pas fini avec toutes ces restrictions, ces fermetures trop longues etc….

    • @Rustinette : à quel moment l’article dit-il que les autres maladies ont disparu ? Nulle part !

      Le seul truc que constatent les médecins, c’est qu’il y a moins de personnes qui choppent la grippe et la gastro grâce aux gestes barrière …

      Bien sûr que les gens continuent de mourir d’autre chose que de la Covid.
      Mais il faut être aveugle pour nier la surmortalité due justement à la covid.

    • à Raoul : mortalité pour des personnes déjà fragiles au départ, à immunité moindre par ex.
      Mais on exagère, on nous fait paniquer, pour ne pas être suspectés de n’avoir rien fait (politiques)
      Des virus, il y en a toujours eu et il y en aura de plus en plus (réchauff.climatique), les plus « solides » traverseront ces épreuves, comme toujours … En plus, le stress diminue nos défenses !!!

  • 1er point : au Japon, peuple éminemment discipliné, depuis toujours on porte spontanément un masque au moindre éternuement, par respect des autres, mais les gens sains ne sont contraints à rien ;
    2ème point : on veut nous faire accepter « par précaution » un vaccin fabriqué en deux mois, qui n’est pas sans risques. Je connais des gens âgés, voire diabétiques, qui s’en sont bien sortis.
    D’ailleurs, le covid 19 a, comme tout virus, déjà muté. Ils veulent nous injecter quoi ?
    Moi, je dis « ne vous agglutinez pas, aérez-vous au maximum, prenez de la vitamine C, et refusez la panique »
    A vous de voir …

    • Ah … la joie de comparer des pays …
      Le Japon a beau être discipliné, le masque ne fait pas tout !
      Un truc à ne pas oublier : la densité moyenne est presque 3x plus élevée au Japon qu’en France, donc il est normal que le virus y circule plus facilement … vu que la distanciation y est plus difficile à mettre en place.

      Concernant les morts du Covid : le problème n’est pas simplement le taux de mortalité.
      Mais aussi celui des séquelles possibles pour les survivants (car tous ne se remettent pas aussi bien de la maladie), et le problème de l’engorgement des hopitaux, qui n’arrivent donc plus à prendre en charge les autres cas (autres maladies, urgences diverses, etc.)
      Parce que oui, les autres maladies et autres problèmes de société ne ce sont pas arrêté avec le Covid.

      Quant au vaccin : je ne vous connais pas, donc je ne me prononcerai pas sur ce que vous savez ou pas à son sujet. (fonctionnement, méthode de conception, etc.)
      Mais quand je vois des personnes autour de moi, refuser le vaccin « parce qu’on sait pas ce qu’ils foutent dedans », alors que pendant ce temps ces mêmes personnes fument 2 paquets de clopes par semaine … ça me fait doucement rigoler.

      Vous avez peur de quoi ? Des effets secondaires ? Que le vaccin ne soit pas efficace ?
      S’il n’est pas efficace, ben, il n’aura donc aucun effet.
      Des effets secondaires ? Tous les médocs en ont !
      Faut juste regarder le ratio bénéfice/risque.
      Quand certains préfèrent risquer de choper le Covid plutôt que d’avoir une petite fièvre durant quelques jours, c’est qu’il faut revoir ses priorités.

      Pour suivre les chiffres de l’épidémie : (en France et dans le monde) :
      https://covidtracker.fr/

      Une vidéo d’utilité publique sur « la vaccination » en général :
      https://www.youtube.com/watch?v=hOWB7o6XUSU
      (à regarder jusqu’au bout avant de dire que c’est de la merde complotiste)

      Moi, il me tarde que la majorité de la population soit vaccinée, juste pour qu’on puisse voir l’effet sur les différentes courbes, et que les personnes « qui ne croient pas au virus/au vaccin » aient une preuve bien visible des différents effets.

      Je n’ai pas la science infuse, mais je me préfère croire aux milliers de scientifiques qui bossent et font des tonnes d’études et de tests pour vérifier ce qu’ils font, plutôt que d’écouter le citoyen moyen capable de refaire le monde à chaque tournée des bars. (et je précise : mon message ne contient rien de personnel contre vous en particulier, hein … qu’on soit bien clair là dessus, mon propos n’est pas là pour insulter qui que ce soit.)