Aller au contenu principal

Regardez une vipère avaler un lièvre trop gros dans cette vidéo glaçante

Une scène spectaculaire !

S’il est assez commun pour les grandes espèces de serpents d’engloutir des animaux beaucoup plus grands qu’eux-mêmes, c’est un phénomène plus rare chez les serpents de petite taille. C’est donc avec beaucoup de surprise qu’une petite vipère a été observée en train d’essayer de manger un lièvre qui faisait dix fois sa taille.

Les faits se sont produits près d’un chemin de terre dans une prairie sur l’île de Læsø, dans la région du Kattegat, au nord du Danemark. Dans une série de vidéos – qui fera par la suite l’objet d’une étude publiée dans la revue Herpetozoa –, le photographe danois Klaus Birch a filmé une petite vipère péliade qui tentait désespérément d’engloutir la carcasse d’un lièvre qui faisait dix fois sa taille après l’avoir tué. Dans les images filmées par Birch, on peut voir le serpent d’environ 60 centimètres examiner lentement la tête et les membres du lièvre, le mordant de temps en temps.

Un serpent qui mange sa proie
— © Klaus Birch / Bringsøe et al., Herpetozoa 2025 (CC BY 4.0)

D’après les experts, c’est ainsi que les serpents évaluent la taille de leur proie et si elle peut être avalée. Comme on peut s’y attendre, la vipère a été trop ambitieuse, et le lièvre était sans aucun doute trop gros pour que le serpent puisse l’engloutir en un seul morceau. Et bien qu’elle ait finalement échoué dans sa mission, la vipère semblait vraiment avoir l’intention de manger ce « petit » mammifère. D’après les experts, un tel comportement pourrait s’expliquer par le fait que la vipère était visiblement en état de faiblesse et semblait manquer de nutriments. Puisqu’il s’agissait d’une femelle, les scientifiques ont supposé qu’elle venait probablement de mettre bas.

Si ce cas en particulier peut sembler anodin, les chercheurs ont expliqué que c’est loin d’être le cas, dans la mesure où les tentatives des serpents de tuer puis de manger des proies nettement surdimensionnées sont peu documentées dans la littérature scientifique.

Par ailleurs, une famille découvre un serpent noir à ventre rouge très venimeux dans sa maison en Australie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *