Faire revivre l’esprit emblématique de voitures aujourd’hui considérées comme vintage à travers une modernisation totale. C’est la mission que s’est donnée l’agence de création Garage Italia Customs basée à Milan. En reprenant d’anciennes voitures comme une Fiat 500, elle s’est engagée à la moderniser en lui implantant un moteur électrique à la place d’un moteur conventionnel. Le résultat marche et est bluffant. Retour sur cette initiative inspirante.

Électriser des voitures classiques

Cette magnifique Fiat 500 remise au goût du jour est la première d’une longue série de voitures qui seront totalement retouchées de façon à leur donner une deuxième vie. C’est le projet Icon-e, qui a pour ambition d’électriser des véhicules classiques, qui sont aujourd’hui de moins en moins fréquents et réservés aux collectionneurs.

© Garage Italia

Comme vous pouvez le constater, de l’extérieur, la voiture reste en grande partie identique à ce qu’elle était au cours de sa période de production, qui s’échelonne de 1957 à 1975. Mais pour permettre une circulation en 2019, quelques éléments ont été changés et personnalisés.

Par exemple, sur le tableau de bord, une interface graphique personnalisée a été implantée, et le badge métallique de la marque, à l’avant, s’ouvre pour permettre un port de charges. Pour rapidement revenir sur le tableau de bord, il devient complètement numérique avec un écran de cinq pouces, et l’interface graphique est totalement personnalisable.

© Garage Italia

En ce qui concerne les sièges, ils sont entièrement fabriqués à la main, dans un style se mariant bien avec la voiture et reposant sur des matériaux et des recherches effectuées par le studio Baolab. Les pneus, eux aussi, sont sélectionnés dans une ligne vintage de chez Michelin, un partenaire du Garage Italia en ce qui concerne ce projet Icon-e.

© Garage Italia

Enfin, c’est certainement la caractéristique la plus importante, le moteur à combustion traditionnel a été remplacé par un moteur électrique. Ce dernier a été développé en étroite collaboration avec le groupe Newtron, qui a permis une adéquation avec la boite de vitesse d’origine.

© Garage Italia

Nous avons donc affaire à une conciliation respectueuse entre des traditions du passé et les désirs des nouvelles générations, ce qui donne un mariage parfait entre des styles intemporels du passé et les nouvelles technologies. Ces dernières sont d’ailleurs implantées de manière discrète, mais très fonctionnelle.

© Garage Italia

Une initiative écologique et encourageante

Nous le savons, les voitures vintage reviennent de plus en plus à la mode dans le cœur des gens. D’ailleurs, le Salon Rétromobile se tient du 6 au 10 février chaque année à Paris, et c’est l’occasion d’admirer des voitures classiques, ou même de les acheter. Il y a plus de 120 000 passionnés qui y accèdent chaque mois de février. C’est un voyage à travers plus d’un siècle d’histoire. Plus de 600 modèles sont exposés et les collectionneurs se donnent rendez-vous afin d’échanger sur une passion qui rime aujourd’hui avec phénomène de mode pour certains.

© Garage Italia

L’initiative italienne que nous vous présentons aujourd’hui permet d’aller encore plus loin que de simplement s’intéresser aux anciennes voitures. Tout d’abord, les rénover, c’est également la possibilité de ne pas les condamner à l’oubli, et de les faire revivre. C’est également une façon de les préserver pour l’avenir, en les utilisant tout en corrigeant leurs points aujourd’hui obsolètes et négatifs (voitures trop polluantes, trop bruyantes, manque de technologies actuelles et de sécurité).

Enfin, il ne faut pas oublier la dimension écologique de cette initiative. Ce ne sont pas des moteurs diesel qui sont implémentés dans ces ouvrages, mais bien électriques. Reste à voir le prix si elles sont mises en vente, mais on peut aujourd’hui saluer le fait que ces voitures seront, à terme, moins polluantes que des voitures produites ces dernières années.

© Garage Italia

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le projet en vous rendant sur leur site internet.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de