Ce sont les résultats d’une étude qui prédit un déclin démographique et, par conséquent, la désertification de certaines villes d’ici la fin du siècle.
Des villes bientôt désertées à cause du dépeuplement
Les villes telles qu’on les connaît sont-elles vouées à devenir des villes fantômes ? C’est en tous cas ce que prédit une étude publiée dans la revue Nature Cities et écrite par trois étudiantes diplômées en génie civil à l’université de l’Illinois, à Chicago : Uttara Sutradhar, Lauryn Spearing et Sybil Derrible. Leur analyse a été relayée par le très respecté ScienceAlert et dévoile que la moitié des villes américaines (sur les 30 000 du pays) vont perdre entre 12 et 13 % de leurs résidents.
« Les implications de ce déclin massif de la population entraîneront des défis sans précédent, pouvant conduire à des perturbations des services de base tels que les transports en commun, l’eau potable, l’électricité et l’accès à internet », alertent les auteures de l’étude.
Elles précisent néanmoins que les villes ne deviendront pas des villes désertes comme représenté dans les films catastrophe. Il s’agira plutôt de villes « fragmentées » dans lesquelles la population déclinante mènera certains commerces de proximité à fermer leurs portes.
64 % des villes touchées par le dépeuplement d’ici 2100
Cet effet domino pourrait avoir de graves conséquences et créer, au même titre que les déserts médicaux, des déserts alimentaires. D’après les auteures, cette estimation ne concerne pas seulement les grandes villes. Les villes plus modestes et les villages sont également concernés par la menace d’une population déclinante.
Comme le précise le site ScienceAlert, actuellement 43 % des villes américaines voient leur population décliner. D’ici à 2100, les chercheuses estiment que jusqu’à 64 % d’entre elles pourraient être touchées par le dépeuplement. Les régions du Midwest et du Nord-Est devraient être les plus impactées par cette désertification.
Enfin, il est important de noter que ces estimations ne prennent pas en compte les migrations intérieures des États-Unis dues au changement climatique. Par ailleurs, le nombre d’octogénaires sera deux fois supérieur aux moins de 5 ans à la même époque à l’échelle mondiale et devrait encore un peu plus augmenter la désertification des villes. Par ailleurs, voici 10 villes fantômes à travers le monde qui vous feront voyager dans le temps.
perdre 15% de ses résidents c’est pas ce qu’on appelle une désertification!
cela permettra peut être de mieux se déplacer dans les grandes villes, qui seront alors moins polluées et pollueront moins les nappes phréatiques.