Aller au contenu principal

Cette ville française éteint ses éclairages la nuit pour protéger la biodiversité

Une initiative qui devrait servir d'exemple pour toutes les villes

— Milkovasa / Shutterstock.com

La pollution lumineuse est un problème bien réel, et c’est un phénomène dangereux pour de nombreuses espèces animales. La commune de Blagnac en a bien conscience et, afin de protéger la biodiversité de la région, il a été décidé que les éclairages seraient désormais éteints la nuit.

Les lumières nocturnes perturbent de nombreuses espèces animales, notamment les oiseaux et les insectes. En effet, de plus en plus de preuves démontrent que la pollution lumineuse est néfaste pour les animaux, pour la végétation, mais aussi pour les humains, notamment en ce qui concerne les troubles du sommeil. Face à cette menace, la commune de 25 000 habitants de Blagnac – qui se trouve un peu plus au nord de Toulouse – a décidé d’éteindre ses éclairages la nuit. Plus précisément, cette mesure sera appliquée dans des secteurs bien précis entre 1h et 5h du matin, et concernera essentiellement les éclairages publics.

Pour l’instant, cette solution sera adoptée pendant une année. Comme le rapporte La Relève, la commune de Blagnac a pris cette décision pour protéger biodiversité, mais aussi pour agir de manière plus responsable envers l’environnement, dans la mesure où cela devrait également permettre de faire baisser la consommation d’énergie et participer à la réduction des gaz à effet de serre. Il est en effet important de préciser que la pollution lumineuse est responsable de 6 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Notons que Blagnac n’est pas la seule ville de France à prendre une telle résolution contre la pollution lumineuse. C’est également le cas de la ville d’Auzeville-Tolosane qui a aussi décidé d’éteindre les lumières de ses rues pendant un an, et ce, entre 23h et 6h, a rapporté France Info. Pensez-vous que d’autres villes devraient suivre le même exemple ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *