Aller au contenu principal

Un mystérieux village néolithique sur pilotis découvert sous un ancien lac

Une centaine de milliers de pieux en bois le protégeaient d’un menace inconnue

mysterieux-village
Image d’illustration — Gile68 / Shutterstock.com

Des archéologues ont annoncé la découverte du plus ancien village lacustre connu d’Europe. Vieux d’environ 8 000 ans, il était entouré de plus d’un centaine de milliers de pieux en bois, visant à le protéger d’une menace inconnue.

Un établissement lacustre érigé au moins 5 800 ans avant notre ère

Les vestiges du vaste village néolithique submergé ont été découverts dans le cadre de fouilles près du village de Lin, sur la rive albanaise du lac d’Ohrid. Situé à la frontière avec la Macédoine du Nord, ce lac de montagne aurait au moins un million d’années, faisant de lui l’un des plus anciens au monde.

Si le record du plus ancien village lacustre européen était jusqu’alors détenu par un établissement vieux de 7 000 ans, mis au jour dans les Alpes italiennes, des datations au radiocarbone ont permis d’estimer que son homologue situé sous le lac d’Ohrid avait été construit entre 6 000 et 5 800 ans avant notre ère.

« Il précède de plusieurs centaines d’années les sites lacustres précédemment connus dans les régions méditerranéennes et alpines », détaille Albert Hafner, de l’université de Berne. « À notre connaissance, c’est le plus ancien d’Europe. »

Selon les chercheurs, le village sur pilotis découvert en Albanie aurait accueilli entre 200 et 500 personnes, constituant probablement l’une des premières communautés sédentaires d’Europe.

Un impressionnant système de défense

Plus étonnant, les chercheurs ont découvert autour de l’établissement un anneau constitué de milliers de pieux de bois, profondément fichés dans le lit du lac. « Pour se protéger de la sorte, ils ont dû abattre une forêt », estime Hafner.

À ce stade, les raisons d’une construction aussi complexe et de la présence d’un tel système de défense demeurent obscures, mais les chercheurs estiment que les futures campagnes de fouilles prévues pourraient permettre d’établir la ou les menaces auxquelles les membres du village étaient confrontés.

Il y a quelques mois, une autre équipe d’archéologues avait annoncé la découverte d’une route submergée vieille de 7 000 ans en Méditerranée.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *