Aller au contenu principal

Une imposante villa romaine, remplie d’objets étranges, vient d’être découverte

Elle offre un aperçu unique de l'histoire britannique antique

villa-romaine
— travelview / Shutterstock.com

Des fouilles dans le sud de l’Angleterre ont révélé les vestiges d’une imposante propriété romaine, abritant un large éventail d’artefacts probablement utilisés lors de rituels.

Un vaste domaine romain

La découverte est intervenue près de l’actuel village de Grove, sur le site de Brookside Meadows, occupé de l’âge du bronze à la fin de la période romaine britannique. Le vaste domaine mis au jour comprenait une villa constituée de plusieurs pièces reliées par un couloir central, ainsi qu’une structure à nefs unique, ornée de plâtre peint, de mosaïques, de tuiles ornées, de colonnades et de sols en briques.

Parmi les objets trouvés sur les lieux figurent des pièces de monnaie, des bagues, des broches, de la vaisselle en argile rouge, un four dédié au séchage des céréales et une boucle de ceinture à tête de cheval. Datant de 350 à 450 après J.-C., celle-ci aurait été portée par des membres éminents de l’armée romaine, ou les élites de la société de l’époque souhaitant y être associées.

Les archéologues ont également mis au jour plusieurs haches miniatures et un ensemble intrigant de rouleaux de plomb, décrits comme des tablettes de malédiction, suggérant une fonction rituelle. Des objets similaires avaient été précédemment découverts sur d’anciens sites de culte romains à travers l’Angleterre.

Plus qu’un lieu de vie

Selon les équipes du Red River Archaeology Group (RRAG), la taille impressionnante des constructions et la nature des biens récupérés suggèrent qu’il s’agissait de la propriété d’une influente famille de la région.

À l’époque romaine, de tels domaines ne constituaient pas uniquement le lieu de vie des élites : leurs possesseurs étaient souvent chargés d’entretenir les routes environnantes, et d’assurer le stockage des récoltes. Ce qui suggère que Brookside Meadows jouait un rôle central dans l’économie locale.

« Le site est bien plus complexe qu’un site rural ordinaire et était clairement un centre important d’activités pendant longtemps », souligne Francesca Giarelli, qui a supervisé les fouilles. « Sa découverte marque un jalon important pour la compréhension des influences romaines sur le territoire britannique et les interactions entre différentes cultures au fil des siècles. »

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *