Deuil, compassion… Vous n’imaginez pas à quel point les animaux sont proches de nous

Après son best-seller sur « La Vie secrète des Arbres », Peter Wohlleben décide de reprendre la plume pour se concentrer cette fois-ci sur la vie secrète des animaux… La vie animale est ainsi présentée comme plus accueillante, plus proche de nous que nous le pensions… À travers d’innombrables anecdotes enrichissantes, des études poussées et des comparaisons surprenantes, Wohlleben nous livre ici un livre abouti qui saura éveiller en vous une sensibilité toute particulière sur la faune de notre planète.

 

Un œil nouveau sur notre planète

Quels liens entretenons-nous vraiment avec le monde animal  ? C’est une question centrale dans l’histoire relationnelle de notre race, et l’auteur de ce livre tente avec grand soin d’y répondre. Paradoxalement, l’espèce humaine se montre très choquée quand des vidéos sur les abattoirs sortent sur les réseaux sociaux, mais dans le même temps, via notre mode alimentaire, nous contribuons à l’extinction de nombreuses espèces. Ce paradoxe motive Peter Wohlleben, qui explique cela par une méconnaissance.

À travers son nouvel ouvrage, il explique notamment les comportements que les animaux ont en commun avec l’homme. Ce n’est pas une ressemblance identique, mais des rapprochements vous blufferont. Par exemple, certaines espèces d’animaux s’appellent par des sortes de noms ; les écureuils et les corbeaux pour ne citer qu’eux, ils utilisent des noms particuliers, comme nos surnoms. Ce genre d’exemple fourmille dans cette magnifique œuvre.

 

Une œuvre de pédagogie

Dans le sillage de cette étude comportementaliste, ce nouveau livre est d’abord dominé par un fort côté pédagogique. Peter Wohlleben utilise notamment les avancées récentes de domaines scientifiques comme la neuroscience, la biologie, pour tirer des conclusions nouvelles, poussées sur les animaux et leurs comportements.

Si l’ouvrage se montre riche et complet, il n’est jamais lourd ou répétitif. À chaque page, de nouveaux éléments vous étonneront, vous apprendront d’inédites anecdotes sur une espèce ou sur l’Homme, qui font que vous ne regarderez plus la nature de la même façon.

Mais attention, ce serait réducteur de considérer ce livre comme une simple glorification de la nature et du monde animal. L’auteur n’hésite pas à mettre en lumière des points plus sombre du royaume animal, que ce soit la violence qui y règne quotidiennement, mais également les erreurs d’interprétation qu’il peut y avoir. Par exemple, si le chien est triste lorsqu’il a fait une bêtise, c’est parce qu’on lui crie dessus et non parce qu’il reconnait avoir fait une bêtise.

Pixabay

 

Un livre engagé

Malgré tout, difficile de ne pas considérer ce livre comme étant fortement engagé pour la cause animale. L’auteur ne s’en cache pas, mais son but est d’abord d’éclairer les nombreuses zones d’ombre que les Français peuvent avoir sur la faune. Il s’engage également sur des questions telles que l’abattage quasi industriel des humains sur le monde animal, sur le bio, sur les questions de la sensibilité animale longtemps niée en bloc par certains pans de la société…

La Vie secrète des animaux est disponible sur Amazon pour 20,90 € en cliquant sur le bouton ci-dessous !


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux