
Une biodiversité spectaculaire. L’exploration d’un profond canyon sous-marin au large des côtes de l’Argentine a révélé la présence de dizaines de créatures à l’apparence quasi extraterrestre.
Le canyon sous-marin de Mar del Plata
Menée par les équipes de l’Institut Schmidt de l’océan et du Centre national de recherche scientifique argentin, cette mission d’une vingtaine de jours, suivie en direct par des millions d’internautes, a impliqué l’incontournable submersible SuBastian, piloté depuis le navire de recherche Falkor.
Dans ce cas, c’est le canyon de Mar del Plata, situé à environ 300 kilomètres au large de la ville argentine du même nom, qui a été exploré. Plongeant jusqu’à 3 500 mètres sous les vagues de l’Atlantique, cette vallée sous-marine se révèle près de deux fois plus profonde que le Grand Canyon.
« Il s’agit des premières images de cette oasis sous-marine où convergent le courant froid et riche en nutriments des Malouines et le courant chaud et salé du Brésil », ont expliqué les chercheurs.
Les caméras haute définition embarquées par SuBastian ont notamment révélé la présence de homards « Barbie », de cochons de mer, de siphonophores et même d’une étoile de mer au postérieur insolent (visible en fin d’article). Pas moins d’une quarantaine d’espèces nouvelles pour la science prospéreraient dans la zone, ce que l’analyse approfondie d’échantillons biologiques et d’heures de vidéos s’attachera prochainement à confirmer.
Un habitat complexe à protéger
Les découvertes réalisées pourraient également orienter les efforts de conservation de cette section de l’océan Atlantique pas épargnée par la pollution. Outre des équipements de pêche, des chaussures et des sacs en plastique ont également été filmés.
« L’exploration des profondeurs océaniques est une source d’émerveillement qui nous rappelle qu’il reste encore beaucoup à découvrir et à protéger », a déclaré Wendy Schmidt, présidente de l’Institut Schmidt de l’océan, dans un communiqué.
Selon le scientifique Tomas Luppi, l’engouement inattendu pour la mission s’apparente à une lueur d’espoir, après la réduction drastique des subventions allouées à la recherche argentine, décidée par le président ultralibéral Javier Milei.
Plus tôt cette année, des dizaines de créatures nouvelles pour la science avaient été découvertes dans les profondeurs du Pacifique.



Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: océan
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux
Une biodiversité spectaculaire. L’exploration d’un profond canyon sous-marin au large des côtes de l’Argentine a révélé la présence de dizaines de créatures à l’apparence quasi extraterrestre.
Que viennent faire ici les extraterrestres?