requin marcheur
— slowmotiongli / Shutterstock.com

La nature ne cesse de nous étonner, et dans ce cas-ci c’est avec un requin des plus surprenants qu’elle nous l’a démontré. Cette espèce rare et inhabituelle de requin est en fait dotée de l’incroyable capacité de pouvoir « marcher » sur terre.

Le requin-chabot ocellé ou le « requin marcheur »

Hemiscyllium ocellatum – communément appelé requin-chabot ocellé – est une espèce de requin de petite taille et à longue queue. Il faut en effet savoir que la taille de ce requin dépasse rarement le mètre. L’espèce est facilement reconnaissable aux grands ocelles noirs entourés de blanc que l’on trouve généralement au-dessus de ses nageoires pelviennes. Vivant généralement dans des eaux peu profondes, les requins-chabots ocellés vivent essentiellement au large de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée.

Comme elle présente peu d’intérêt pour la pêche et n’a pas spécialement beaucoup de prédateurs, cette espèce de requin n’est pas en danger d’extinction. Et outre les taches qu’il a sur le corps, on pourrait penser que ce requin n’a rien d’exceptionnel. Ce n’est pourtant pas le cas, car le requin-chabot ocellé se démarque par sa capacité à « marcher ». Il faut savoir que ce requin est capable de survivre à une anoxie (une diminution de la quantité d’oxygène que le sang distribue aux tissus) pendant deux heures.

Grâce à cette capacité, ces requins peuvent sortir de l’eau et se déplacer en tortillant leur corps pour trouver de la nourriture. Les experts pensent qu’ils ont développé ces capacités pour pouvoir aller dans des endroits où la concurrence pour la nourriture est moins intense. Bien qu’elle ne soit pas en danger d’extinction, cette espèce de requin reste assez rare, et en voir un reste ainsi un évènement important. C’est ainsi avec une grande joie que des chercheurs ont pu prendre une vidéo d’un requin-chabot ocellé en train de marcher. 

https://twitter.com/SharkWeek/status/1552459075623034886

Une vidéo exceptionnelle diffusée sur Discovery Channel

Ladite vidéo a notamment été prise par le biologiste Forrest Galante avec l’aide de son équipe. La vidéo a ensuite été diffusée sur Discovery Channel dans une nouvelle émission spéciale nommée « Island of the Walking Sharks » (L’île des requins marcheurs). « C’est la première fois dans l’histoire que l’une des espèces de requins-chabots est documentée en train de marcher. C’est tellement incroyable », s’est ainsi enthousiasmé Forrest Galante dans l’émission.

Notons que les chercheurs ont trouvé ce requin sur la côte de Papouasie-Nouvelle-Guinée le 3 mai dernier. L’animal traversait un bassin de marée qui contenait à peine assez d’eau pour effleurer son ventre. Si les chercheurs ont été ravis de la vidéo qu’ils ont pu prendre, les téléspectateurs ont également exprimé leur étonnement et leur enthousiasme sur le Web. En effet, ce requin capable de sortir de l’eau et de « marcher » n’a pas tardé à faire le buzz sur les réseaux sociaux.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments