Le clitoris, ce petit organe si important et pourtant trop souvent laissé à l’abandon. Dans son court documentaire animé, Lori Malépart-Traversy nous conte l’histoire du clitoris à travers les âges. On apprend alors qu’à une époque, désormais lointaine, deux chercheurs se sont battus pour savoir qui avait vraiment découvert le clitoris…
Le clitoris est le seul organe du corps humain qui procure uniquement du plaisir. Dans la Grèce antique et le Moyen Âge, les orgasmes étaient d’ailleurs recommandés pour augmenter la fertilité. Évidemment, de nombreux chercheurs se sont donc penchés sur le mystère du clitoris afin d’en déchiffrer les secrets. Cet organe leur était totalement inconnu et cette ignorance a malmené le clitoris pendant des années, victime alors de l’obscurantisme des scientifiques. On le disait à une époque provocateur de maladies mentales comme l’hystérie, voire complètement inutile. Sigmund Freud a d’ailleurs jugé que le plaisir féminin ne devait se faire que par la pénétration…
Heureusement, ce court-métrage adorable vient remettre les pendules à l’heure. Par ailleurs, le clitoris n’est pas uniquement destiné au plaisir : il contribue aussi à la reproduction.