Aller au contenu principal

Des scientifiques ont fait fondre du permafrost… des vers en ont jailli

Figés dans la glace pendant 41 000 ans, ils sont arrivés jusqu'à nous bien vivants

En faisant fondre du permafrost, des scientifiques ont fait une découverte improbable. Ils ont mis au jour des vers vieux de plus de 40 000 ans et toujours vivants !

UNE SURPRISE VIEILLE DE 41 000 ANS

Dans le cadre d’une expérience, une équipe de biologistes a fait fondre un merceau de permafrost sibérien. Leur objectif était de mettre au jour des microbes retenus dans la glace. Cependant, ce qu’ils ont découvert est encore plus fou.

Le permafrost contenait quelques nématodes, animaux plus communément appelés vers ronds. Long d’un demi-millimètre, ces petits parasites ont été enfermés dans le permafrost il y a 41 000 ans d’après les premières estimations. Mais une autre surprise attendait l’équipe de biologistes.

Un exemple de nématode près d’un oeuf
© Wikipedia / Agricultural Research Service

UNE LONGUE « HIBERNATION »

Le plus surprenant est que les petits vers sont toujours vivants malgré leur longue sieste. Ils sont en effet revenus à la vie tandis que le gel du permafrost disparaissait. A la manière de certains animaux comme la grenouille des bois, ces vers ont donc stoppé leurs fonctions vitales en devenant prisonniers de la glace.

Si la grenouille revit au printemps grâce à la fonte des neiges, les vers ont du attendre le dégel du permafrost causé par le réchauffement climatique pour sortir de leur hibernation. Mais ils ont réussi à tenir 41 000 ans dans la glace, ce qui surprend les scientifiques car ils pourraient tenir encore plus longtemps.

SURVIVRE DANS DES CONDITIONS EXTRÊMES

D’après certains chercheurs, les vers seraient capables de supporter des températures très rudes dans tous les environnements. Tant que le permafrost est résistant, les vers peuvent survivre malgré leur prison de glace. Cette résistance hors normes laisse les scientifiques rêveurs.

Si de tels animaux ont pu survivre ainsi sur Terre, d’autres ont pu reproduire cet exploit mais sur d’autres planètes. L’hypothèse est lancée mais il faudra patienter avant de la vérifier, notamment sur des planètes jugées inhospitalières.

https://twitter.com/SienceAcademy/status/1148262383804133381

Par Justine Manchuelle, le

Source: Futurism

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Comment pouvez-vous mettre une photo de lombric pour représenter des nématodes ? Vous cherchez à créer un article sensation ?
    Et « merceaux » à la place de « morceaux », mais relisez-vous !

    ça ne donne pas envie de lire la suite, désolé…

  • La question est plus profonde que de chercher des espèces (extra-terrestre) qui serait restées prisonnières sur d’autres planètes, elle concerne plutôt ce qui pourrait être relâché, de nos jours, a partir de la fonte du Permafrosts.

  • Je pense qu’avant d’aller voir ce qu’il y a sur les autres planètes , il faudrait peut être essayer de sauver la nôtre !! Je trouvais aussi que pour 1/2 mm ces vers paraissaient bien grands !! C’est n’importe quoi !!