Un film entièrement peint qui retrace la vie de l’illustre Vincent van Gogh. C’est le projet fou des studios Breakthru Films et Trademark Films. Ce long-métrage, prévu pour fin 2016, sera le premier au monde à être réalisé à partir de peinture. La vie de Van Gogh sera ainsi mise à l’honneur à travers ses propres oeuvres, imitées et retravaillées. En effet, soixante-huit peintres spécialisés dans l’imitation du style impressionniste de Van Gogh travaillent avec autant de minutie que d’acharnement sur le projet Loving Vincent. La bande-annonce du film annonce la couleur du résultat grandiose qui devrait en découler :
Avec à sa tête la réalisatrice polonaise Dorota Kobiela et le producteur Hugh Welchman, le biopic de Van Gogh promet d’être spectaculaire. Le travail technique du projet est en effet colossal : une seconde du film équivaut à douze peintures à l’huile. Il se basera sur plus de 120 des plus grandes oeuvres de Van Gogh.
Le projet Loving Vincent, comme l’explique le site qui lui est dédié, est aussi un véritable travail d’enquête sur la vie de l’artiste. Les peintres brosseront la vie de Van Gogh à partir de 800 lettres rédigées de sa plume. De sa naissance aux Pays-bas le 30 mars 1853 à sa mort en France le 29 juillet 1890 dans des conditions mystérieuses, Loving Vincent revient sur le parcours d’un peintre longtemps incompris et déconsidéré.
Les évènements marquants ainsi que les personnes qui l’ont côtoyé seront ainsi dépeints pour aboutir à un film animé de 80 minutes. Les scènes sont d’abord tournées dans un vrai studio, avant d’être reproduites sur toile à la peinture à l’huile.
Ce long-métrage est un sublime hommage à l’un des peintres les plus connus et appréciés de tous les temps. Si vous êtes sensible à l’art de Van Gogh, vous pouvez plonger dans l’un de ses plus célèbres tableaux qui prend vie sous vos yeux !
Par Pauline Collette, le
Source: This is Colossal
Étiquettes: film, peinture, van-gogh, long-metrage, impressionisme
Catégories: Actualités