Bien qu’elle puisse paraître inoffensive, la mer croisée est un phénomène qui peut se révéler dangereux. Celui-ci est bien connu des navigateurs. En revanche, il est assez peu connu du grand public. Pourtant, tous ceux qui pratiquent des activités nautiques – dont les surfeurs, les pêcheurs et les baigneurs – devraient le connaître.
Comment se forment ces vagues ?
Nous associons généralement le terme « vague » à des formes circulaires telles que les rouleaux ou les tubes. Cependant, il existe un phénomène appelé mer croisée, qui se manifeste par la création de vagues carrées. Celui-ci résulte du croisement entre deux systèmes de vagues à des angles quasi perpendiculaires.
La formation des vagues carrées est due à la rencontre de deux systèmes de vagues ayant des directions et des périodes différentes. Ces deux systèmes peuvent être générés par le vent, par des marées ou par des tempêtes. Lorsqu’ils se croisent, ils interagissent les uns avec les autres et se déforment. Les vagues peuvent alors prendre une forme carrée ou rectangulaire pouvant atteindre jusqu’à dix mètres de haut.
Un réel danger pour les baigneurs
Bien que les vagues carrées puissent sembler fascinantes depuis la surface, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un phénomène dangereux pour les personnes qui se trouvent à proximité. En effet, elles peuvent être très puissantes et entraîner des blessures graves. En outre, elles peuvent également provoquer des courants d’arrachement, qui peuvent entraîner la noyade. Et comme elles sont assez difficiles à prévoir, il peut être difficile de les éviter.
Si jamais vous vous retrouvez piégé dans des vagues carrées, il est fortement déconseillé de lutter contre ces courants complexes, car cela peut entraîner une fatigue rapide et des situations potentiellement mortelles. Dans cette situation, bien que cela ne semble pas évident, il est important de rester calme et de suivre les instructions des autorités locales.
Notons qu’il existe de nombreux types de vagues, tels que la déferlante, une vague formée par le vent qui grandit jusqu’à se briser vers l’avant ; le rouleau, une vague qui se brise en raison de la faible hauteur de l’eau ; ou encore le ressac, plusieurs vagues qui, après avoir heurté un obstacle, repartent en arrière et se mêlent à d’autres, créant des interférences. On peut également distinguer des vagues plus rares et dangereuses, comme le mascaret, le tsunami et la vague scélérate. Par ailleurs, quelle est la plus grande vague jamais enregistrée sur Terre ?
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Maxisciences
Pour répondre à la question de la vague, c’est la vague DIFALTAC, courant latéral atmosphérique du méridien.