Aller au contenu principal

La prolifération de ces algues bioluminescentes provoque des vagues bleu électrique

Un phénomène fascinant

Vague Luminescente
Image d’illustration — Retha Wepener / Shutterstock.com

Récemment, des images fascinantes ont été partagées. Elles révèlent la prolifération d’algues bioluminescentes qui a provoqué des vagues bleu électrique qui se sont écrasées le long de la côte de San Diego. Explications.

Ce spectacle de lumière a été produit par des organismes unicellulaires appelés dinoflagellés. Ceux-ci produisent une lueur éthérée appelée bioluminescence grâce à une réaction chimique interne. « Lorsqu’ils sont agités par le mouvement, les dinoflagellés émettent une lumière bleue vive qui effraie les prédateurs potentiels », a expliqué Nate Dappen, scénariste et réalisateur de San Diego : la ville la plus sauvage d’Amérique.

Le scénariste ajoutant : « Lorsque les chiffres sont suffisamment élevés, chaque vague qui s’écrase brille en bleu tandis que des milliards de cellules subissent une bioluminescence en même temps dans le tourbillon des vagues. »

Pour obtenir les images de ce phénomène, des spécialistes ont travaillé avec « deux cinéastes locaux talentueux nommés Alex Nye et Patrick Coyne qui ont passé de longues nuits sur la côte à la recherche de conditions parfaites pour filmer », a ajouté Nate Dappen. Ils ont aussi travaillé avec le cinéaste animalier Alex Wiles pour enregistrer des algues bioluminescentes au microscope. « À cette échelle minuscule, le moindre mouvement rendait les images trop instables. Le moindre mouvement du plancton déclenche la bioluminescence, mais les cellules apparaissent floues. Heureusement, Alex a trouvé un moyen de les agiter sans les déplacer, en ajoutant plusieurs substances à l’eau dans laquelle elles se trouvent. »

Pour aller plus loin, découvrez 10 phénomènes naturels éblouissants qui prouvent que notre planète regorge de merveilles.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *