Aller au contenu principal

Un vaccin oral prévient les infections urinaires récurrentes pendant neuf ans

On estime qu’entre 40 et 60 % des femmes en souffrent à un moment donné de leur vie

infection-urinaire
— Kateryna Kon / Shutterstock.com

Un essai clinique a démontré l’efficacité d’un nouveau vaccin oral, ayant permis de prévenir les infections urinaires récurrentes chez plus de la moitié des participants pendant 9 ans.

Le vaccin MV140

Les infections urinaires font partie des affections de la vessie les plus courantes et touchent les femmes de manière disproportionnée. On estime qu’entre 40 et 60 % d’entre elles en souffrent à un moment donné de leur vie, et qu’une sur quatre sera sujette à des épisodes récurrents.

Actuellement, celles-ci sont principalement traitées à l’aide d’antibiotiques, auxquelles les bactéries impliquées peuvent développer une forme de résistance, rendant ces composés moins efficaces en cas d’utilisation répétée.

À l’occasion du dernier congrès de l’Association européenne d’urologie, Bob Yang, du Royal Berkshire Hospital, et ses collègues ont dévoilé les résultats prometteurs des essais cliniques pour le vaccin en spray MV140, contenant quatre espèces bactériennes inactivées. Pulvérisé quotidiennement sous la langue des participants pendant trois mois, celui-ci visait à stimuler les tissus lymphoïdes afin de prévenir durablement les infections urinaires.

— Kateryna Kon / Shutterstock.com

Des résultats prometteurs

Alors que les sujets avaient tous des antécédents d’infections urinaires, aucun d’entre eux n’en a rapporté durant la période de traitement. Leur suivi à long terme à révélé un effet protecteur persistant pendant une durée moyenne de 54,7 mois. Il s’est avéré que celle-ci dépassait neuf ans chez plus de la moitié du groupe (54 % des femmes et 53 % des hommes).

« Les participants qui ont contracté une infection urinaire souffraient de formes moins sévères », détaille Yang. « Ils buvaient beaucoup d’eau et se sentaient rapidement mieux. »

Selon le chercheur, un vaccin contre les infections urinaires sous forme de spray présente plusieurs avantages. « Les patients sont plus enclins à suivre le traitement », souligne-t-il. « Le fait qu’il soit aromatisé à l’ananas les aide à oublier qu’ils prennent un médicament, et il est également plus adapté pour les personnes âgées qui ont du mal à avaler les comprimés. »

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *