Aller au contenu principal

Des milliers de patients vont bientôt recevoir le tout premier vaccin contre le cancer

Une révolution qui pourrait sauver des millions de vies

Vaccin Cancer
— sergey kolesnikov / Shutterstock.com

Au fil des dernières années, les professionnels de la santé ont observé une hausse importante du nombre de cas de cancer. Heureusement, les recherches dans la lutte contre le cancer ne cessent de progresser et, dans une première mondiale, des milliers de patients vont recevoir un vaccin contre cette terrible maladie.

Elliot Pfebve, un patient atteint d’un cancer de l’intestin, a été admis à l’hôpital Queen Elizabeth de Birmingham pour une chimiothérapie et pour participer à un essai clinique après s’être fait retirer une tumeur de son gros intestin. L’essai clinique concernait un vaccin expérimental personnalisé pour le cancer. Ce vaccin a la particularité d’avoir été créé à l’aide de la technologie de l’ARNm et fonctionne en recherchant des mutations spécifiques dans la tumeur d’un patient afin d’inciter le système immunitaire à le cibler.

Pour l’instant, on ne sait pas encore si le traitement est efficace. En effet, il encore est trop tôt pour pouvoir affirmer que le vaccin a effectivement éliminé le cancer ainsi que le risque de récidive. Les chercheurs ont cependant expliqué que les résultats observés jusqu’à présent sont très prometteurs et que l’on peut espérer que ce vaccin pourra sauver de nombreux patients à l’avenir. Il faut savoir que si Elliot Pfebve a été le premier à recevoir ce vaccin, il ne sera pas le dernier, puisque le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni prévoit de l’administrer à des milliers de patients dans le pays.

Cela se fera notamment par le biais de l’initiative Cancer Vaccine Launch Pad, un programme gouvernemental qui a déjà rassemblé une trentaine d’hôpitaux et des dizaines de patients. Notons que la majorité des patients qui se sont inscrits devraient recevoir leur vaccin en 2026. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Encore un vaccin pour tuer et/ou stériliser les gens partout dans le monde. On est trop nombreux, soit ! Mais il faudrait mieux faire un contrôle des naissances au lieu de tuer les gens à coup de virus créés en labo et de vaccins douteux…