Que vous soyez fan de Star Wars ou passionné de technologie, cette nouvelle matière va surement vous plaire ! En effet, des chercheurs ont réussi à créer une molécule qui reproduit l’aspect visuel d’un sabre laser. Jeune padawan, votre formation commence dès maintenant.
Vous ne rêvez pas, il est probable que nous ayons découvert la matière permettant de fabriquer des sabres lasers. Ainsi, deux chercheurs, Mikhail Lukin (professeur de physique au MIT) et Vladan Vuletic (professeur de physique à Harvard) sont parvenus à mettre en point une molécule qui ne relevait jusqu’à présent que de la théorie et du fantasme des mordus de Star Wars. Cette matière est issue de l’interaction de photons et de leur rassemblement qui donnent lieu à un comportement identique à ce qui se passe à l’intérieur d’un sabre laser.
Le professeur Lukin explique : « La plupart des propriétés de la lumière que nous connaissons provient du fait que les photons sont sans masse et qu’ils n’interagissent pas entre eux, mais ce que nous avons fait, c’est de créer un type spécial de médium dans lequel les photons interagissent ensemble avec une telle force qu’ils commencent à se comporter comme s’ils avaient une masse, et ils se regroupent pour former une molécule. Ce type d’état était discuté d’un point de vue théorique depuis quelque temps, et jusqu’à maintenant, il n’avait jamais été observé. »
Selon Science-Mag, les deux experts en physique ont envoyé des atomes de rubidium dans une chambre vide, puis ils ont utilisé des lasers pour refroidir le nuage d’atomes à quelques degrés au-dessus du zéro absolu. Et en utilisant des impulsions laser extrêmement faibles, ils ont envoyé des photons uniques dans le nuage d’atomes. Ces photons sont ressortis du nuage d’atome sous la forme d’une seule et même molécule : cet effet porte le nom de constante de Rydberg.
Même si rien n’est encore fait, le professeur semble optimiste quand au fait de concevoir un jour un sabre laser comme ceux de la célèbre saga de George Lucas, mais cette fois-ci dans la réalité. A ce sujet, il dit lui-même : « Comparer cette découverte avec les sabres laser n’est pas une analogie inepte. Quand les photons interagissent entre eux, ils se poussent et dévient. Ce qui se passe dans ces molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films. »
Cependant, il ne faut tout de même pas s’attendre à voir des combats de Jedi de sitôt puisqu’il s’agit d’une découverte trop récente pour pouvoir en tirer des conclusions hâtives. Il est donc de rigueur de calmer les ardeurs des plus enjoués à l’idée de se prendre pour Obi Wan Kenobi. En effet, le professeur Lukin relativise en guise de conclusion en énonçant : « Nous ne savons pas encore à quoi peut servir cette découverte, mais il s’agit d’un nouvel état de la matière. Nous avons de bons espoirs de penser que de nouvelles applications pourront émerger pendant que nous continuons de définir les propriétés de ces molécules photoniques« . A suivre, de très très près.
Voilà une découverte qui va en ravir plus d’un ! On est tous super excité d’apprendre qu’il sera peut-être bientôt possible de créer des sabres lasers et certains rédacteurs s’imaginent déjà se battre comme Luke Skywalker (et perdre une main au passage ^_^) ! Et vous, en connaissant les particularités de cette nouvelle matière, à quoi pensez-vous qu’elle pourrait servir ?
Par Romain Pernet, le
Source: Huffington Post