
Mark Zuckerberg a présenté hier sa nouvelle vision de l’intelligence artificielle. Une superintelligence personnelle censée nous aider à devenir qui nous sommes vraiment. Mais entre les effets d’annonce et le flou technologique, difficile de ne pas sentir une pointe d’inquiétude.
Zuckerberg parle de superintelligence personnelle : vraie révolution ou simple écran de fumée ?
Mark Zuckerberg est apparu dans une nouvelle vidéo pour expliquer sa vision de l’avenir de l’intelligence artificielle. Dans un angle un peu étrange qui rappelle un otage forcé à lire un texte, il a présenté son idée d’une superintelligence personnelle.
Oubliez l’intelligence artificielle générale (IAG ou AGI), c’est has been. Désormais, il faut parler de superintelligence. C’est en tout cas la position de Zuckerberg, qui a tenté d’expliquer sa vision d’avenir dans une vidéo de plus de deux minutes. Ce n’est pas sans rappeler l’annonce des investissements massifs dans le métavers, qui n’ont pas (encore) donné lieu à de réelles avancées.
Meta a récemment restructuré ses équipes de recherche pour créer sa division Superintelligence Lab, et annonce des centaines de milliards de dollars dans de gigantesques centres de données dédiés à l’IA. Mais qu’est-ce que la superintelligence, au juste ? Tout dépend à qui vous posez la question. Pour certains, c’est la même chose que l’IAG. Pour d’autres, l’IAG n’est qu’un précurseur.
Une IA qui promet de nous élever… mais qui pourrait bien nous dépasser
Dans tous les cas, il s’agit d’une IA qui rivalise avec l’intelligence humaine, voire la dépasse. Dans sa vidéo, Zuckerberg suggère que sa propre définition est une IA capable de s’améliorer elle-même.
Et pour lui, l’objectif n’est pas tant les avancées scientifiques ou économiques, mais plutôt l’émergence d’une superintelligence personnelle : une IA « qui vous aide à atteindre vos objectifs, créer ce que vous voulez voir dans le monde, être un meilleur ami, et grandir pour devenir la personne que vous aspirez à être ».
Plutôt que de focaliser l’IA sur l’automatisation des tâches ou la productivité, Meta souhaite un usage plus personnel. Selon Zuckerberg, l’IA doit libérer les gens pour qu’ils consacrent plus de temps à la créativité, la culture, les relations, et profiter de la vie.
Le PDG de Meta n’oublie pas de mentionner les lunettes intelligentes de l’entreprise. Selon lui, elles permettront à la superintelligence de voir et entendre tout ce qui nous entoure. Et deviendront notre dispositif informatique principal.
Au final, cette vidéo ne nous apprend rien de concret. Meta pense que la superintelligence arrivera dans un futur proche, et souhaite qu’elle améliore la vie des utilisateurs. Ou peut-être Zuckerberg cherche-t-il simplement à faire oublier le métavers en créant le buzz autour d’un nouveau terme…
Par Eric Rafidiarimanana, le
Catégories: Robots & IA, Actualités
Zuckerberg annonce la stricte vérité mis faut t il vraiment ouvrir leq oreilles pour l’entendre
Les cyborgd arrivent de plus en plus sur la terre donc pour rivaliser il nous faut être nous aussi des robots
Vous verrez le futur ça va ressembler à la vie en science fiction