Une expérience banale en apparence donne lieu à une mystérieuse apparition quand ses ingrédients prennent feu. Ce qui ressemble à un volcan en éruption miniature évolue en un étrange phénomène duquel naissent d’improbables tentacules enflammés.
La fusion par le feu du thiocyanate de mercure et du dichromate d’ammonium provoque en effet une réaction chimique pour le moins renversante : la combustion des deux ingrédients forme un trou dont s’échappent ce qui s’apparente à des tentacules solides d’un animal invisible… Cependant pas la peine de vous abîmer les yeux, ces tentacules ne sont que pure réaction chimique et ne résultent d’aucune vie animale. Mais depuis, l’utilisation du thiocyanate de mercure a été stoppée du fait de la toxicité du produit.
Étrange donc. C’est presque terrifiant de voir ce que la chimie peut nous réserver comme surprises dans cette vidéo. D’autant qu’aussi paniqué ou apeuré que vous puissiez être, il est évident que le feu ne tuera point cette fausse créature démoniaque ! Une seule solution pour mettre un terme à ce spectacle d’horreur et refermer « les portes de l’enfer » : l’eau ! (ou un peu de patience).
L’équipe est resté bouche bée devant cette vidéo, tant la réaction chimique de cette expérience est dingue ! Les tentacules semblent vraiment sortir de nulle part, ce qui rend le résultat vraiment spectaculaire. Quel a été votre réaction face à cette étrange métamorphose ?
Par Romain Pernet, le
Source: This Is Colossal