Les transports en commun sont bien souvent le théâtre d’incivilités. Il faut avouer que les personnes âgées ont beaucoup de mal à se voir offrir une place assise par les autres usagers. Ça les énerve et c’est bien normal ! SubWars met en scène, de façon exagérée et satirique, ce qu’une personne âgée pourrait imaginer vous faire subir si vous lui refusiez une place.

SeanSoong, un étudiant à l’Université de Communication de Chine, a eu l’idée intelligente de dénoncer l’incivilité croissante de notre société qui fait ses armes, en majeure partie, dans les transports en commun. De la simple bousculade à l’empoignade, en passant par les insultes en tous genres, le métro, le RER et le bus sont des lieux où le conflit est omniprésent.

Parmi les victimes de ces incivilités alarmantes, les personnes âgées. Des gens que nous devrions respecter et à qui nous devrions tous laisser notre siège plutôt que de feindre une soudaine envie de dormir ou de faire miner de regarder ailleurs, trouvant ainsi une excuse toute faite pour ne pas céder sa place. SeanSoong, prend le parti de ces personnes ignorées à travers SubWars qui met en scène un vétéran à qui personne ne daigne laisser sa place. Poussé à son paroxysme, ce court-métrage sensibilise sur l’exaspération de nos ancêtres. La réaction est sans appel. Vous êtes prévenus.

L’artiste a vraiment pris à cœur le problème de l’incivilité dans les transports en commun, ce qui donne un court-métrage exceptionnel, créatif et lourd de sens. Bien que poussé à l’extrême, on comprend que ce vieux monsieur « pète les plombs » face à l’hypocrisie flagrante des personnes présentes dans le wagon. A l’avenir, on espère que les petits voyous qui refuseront d’offrir leur siège à une personne âgée se feront décapités par une super mamie Jedi. Pensez-vous que l’incivilité baisserait si nos grands-parents étaient armés et prêts à tout pour se faire respecter ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments