
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a décidé de réaliser des coupes budgétaires partout où il le pouvait, des aides humanitaires à l’éducation et à la recherche médicale. Si la plupart de ces décisions sont passées plus ou moins sans encombre de son côté, cela n’a pas été le cas avec la réduction des financements pour la recherche médicale.
Un juge fédéral de Boston a temporairement suspendu à l’échelle nationale les changements radicaux apportés par l’administration Trump à la manière dont les National Institutes of Health (NIH) financent la recherche biomédicale. L’un des derniers ordres exécutifs du président américain ordonne en effet une réduction considérable du paiement des frais généraux de recherche aux universités, aux centres médicaux et aux autres bénéficiaires de subventions. Face à cela, le NIH a annoncé qu’il limiterait désormais à 15 % le financement indirect des projets de recherche.
En réaction à cette annonce, une plainte a été déposée par vingt-deux procureurs généraux d’État majoritairement à tendance démocrate. La plainte souligne que les effets de cette décision sont trop immédiats et dévastateurs. De grandes universités et des hôpitaux ont aussi intenté une deuxième action en justice, avançant notamment l’argument que les actions de Donald Trump sont « manifestement illégales » dans leur plainte. Le juge de district américain a accepté la demande des procureurs généraux d’émettre une ordonnance de restriction temporaire pour cette coupe budgétaire, ordonnant notamment au NIH de ne prendre aucune mesure pour mettre en œuvre la nouvelle politique.
Elle a également fixé une date d’audience pour un jugement plus définitif. En attendant, toutes les institutions concernées sont en état d’alerte dans la mesure où les financements du NIH constituent l’essentiel des recherches dans le domaine de la médecine aux États-Unis. L’impact de cette politique n’affectera pas seulement les institutions, mais également la population et, dans l’immédiat, des patients qui bénéficient de traitements dans le cadre d’essais cliniques.
Par ailleurs, si vous zoomez sur cette photo partagée par Donald Trump, vous découvrirez quelque chose d’étrange.