Qui a peur du grand méchant trou ? C’est assez déstabilisant, mais cela existe, la trypophobie est la peur des trous. Certains sont effrayés par les araignées, ou le vide, d’autres par les cavités. Du puits jusqu’aux pores de la peau en passant par la passoire, rien n’est facile pour ceux qui sont atteints de ce trouble.
Gainsbourg aurait-il pu chanter le « Poinçonneur des Lilas », s’il avait eu peur des trous ? On connaît mal cette pathologie, mais elle existe véritablement. Ceux qui en sont atteints développent des migraines, des démangeaisons, des nausées, voire des attaques de panique. Rien de bien réjouissant.
Il y a plusieurs années, une équipe de chercheurs de l’université d’Essex (Angleterre) a montré cette vidéo à quelques centaines de personnes, et les résultats sont assez édifiants. Selon cette étude, c’est pas moins de 15 % de la population qui serait atteinte (11 % d’hommes et 18 % de femmes). Tous présentaient des démangeaisons et des accélérations de leur rythme cardiaque à la vue de trous.
Les scientifiques ne savent pas vraiment ce qui déclenche ces angoisses. Certains chercheurs d’Essex pensent que cela peut-être un ancien réflexe de défense qui incitait nos ancêtres à se mettre à l’abri lorsqu’ils rencontraient des animaux présentant des formes semblables à des trous. Comme la pieuvre à anneaux bleus, la plupart de ces animaux sont connus pour avoir des venins très toxiques.
Mais cela n’est qu’une théorie, surtout que même si l’inconscient collectif est quelque chose de puissant, croiser un animal comme celui-ci n’est pas vraiment courant, alors pourquoi l’homme aurait-il conservé ce mécanisme de défense ? Une vaste question qui divise les milieux scientifiques.
D’ailleurs, si la trypophobie est décrite comme une vraie phobie aujourd’hui, elle n’est pas encore totalement reconnue par la communauté des psychologues. Cela n’en reste pas moins un vrai problème pour certains, et selon des experts, chacun d’entre nous souffrirait un peu de cette peur des trous, à petite échelle.
Si les phobies surprenantes vous intéressent, venez redécouvrir les dix plus étranges phobies reconnues. Et vous ? Etes-vous touché pas cette phobie, ou bien par une autre ?
Par Louis Royer, le
Source: techinsider
Étiquettes: santé, psychologie, pathologie, trous, peur
Catégories: Actualités, Monde
salut ca fé plez detre le premier a commenter
Non
Tu veux un Bescherelle ?
ytreza