De nombreuses personnes parlent des TOC sur le ton de la blague sans savoir qu’il s’agit en fait d’une maladie grave qui touche un grand nombre d’individus. En effet, les TOC sont des problèmes plus graves qu’on ne le pense et voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Un trouble mental incompris
Les personnes qui souffrent de TOC sont souvent victimes de stigmatisation. Dans de nombreux cas, elles peuvent même être sujettes à des moqueries et sont souvent accusées d’exagérer l’intensité de leur problème. Mais le fait est que le TOC est réellement un problème de santé grave. Le trouble obsessionnel compulsif ou TOC est un trouble mental et comportemental dans lequel une personne a des pensées intrusives (une obsession) et ressent le besoin d’effectuer certaines routines (des compulsions) à plusieurs reprises.
Ce comportement compulsif a pour objectif de soulager la détresse et l’anxiété causées par l’obsession mais, au lieu de cela, les compulsions et l’obsession auront plus tendance à interférer avec les activités quotidiennes et causer une détresse encore plus importante. Ainsi, les TOC peuvent interférer de manière significative avec les interactions sociales et l’exécution des tâches quotidiennes. Le TOC est généralement une maladie qui dure toute la vie, mais les symptômes peuvent aller et venir avec le temps.
Une maladie qui peut gravement interférer avec la vie quotidienne
De même, la gravité et les manifestations des symptômes sont également très variables d’un individu à un autre. L’un des thèmes les plus courants des obsessions liées au TOC est la phobie des germes. Mais cela peut concerner de nombreux autres sujets, comme l’incertitude, le désordre, l’asymétrie ou des pensées intrusives négatives et agressives. En matière de compulsion, cela engendre un besoin obsessionnel de toujours ranger, laver, nettoyer et compter chaque aspect de la vie.
Cela peut également se traduire par le besoin d’avoir et de respecter une routine très stricte au quotidien, et par le besoin d’être rassuré en permanence. En ce qui concerne les causes des TOC, les scientifiques ne savent pas avec exactitude pourquoi certaines personnes développent cette maladie. Ils pensent cependant qu’un ensemble de facteurs génétiques et biologiques peuvent être en cause. Les TOC peuvent également résulter de certains traumatismes mentaux et physiques, ainsi que de diverses autres conditions médicales. Comme mentionné précédemment, le TOC est une condition incurable.
Cependant, il existe des traitements efficaces pour réduire les symptômes de la maladie et leurs impacts sur la vie des patients. Les traitements courants pour les TOC incluent des séances de psychothérapie cognitive et comportementale, ainsi que la prise d’un type de médicament antidépresseur appelé inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Étant donné la stigmatisation liée aux TOC, de nombreuses personnes qui en souffrent cachent leurs troubles et ne consultent pas de médecin. Mais ce n’est pas une maladie dont il faut avoir honte, et il est important d’avoir accès à des soins appropriés. Par ailleurs, connaissez-vous l’autophagie, ce trouble mental qui pousse les gens à se manger eux-mêmes ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: maladie mentale, toc, trouble obsessionnel compulsif