Aller au contenu principal

Des scientifiques repèrent un trou noir géant qui détruit une galaxie

Ce trou noir a expulsé des nuages de gaz sombres à un rythme supérieur à celui dont la galaxie a besoin pour créer de nouvelles étoiles

Trou Noir
Image d’illustration — Mohd. Afuza / Shutterstock.com

Récemment, un groupe international de scientifiques a repéré un trou noir géant qui détruit et prive une galaxie lointaine de matériaux essentiels à la création de nouvelles étoiles. Explications.

Des scientifiques de l’université de Cambridge au Royaume-Uni ont déclaré dans un communiqué que « parce qu’elle ne produit pas de nouvelles étoiles, la galaxie GS-10578, également connue sous le nom de galaxie de Pablo, est fondamentalement morte ». « Dans l’Univers primitif, la plupart des galaxies formaient de nombreuses étoiles, il est donc intéressant de voir une galaxie morte aussi massive à cette période », a ajouté Roberto Maiolino, co-auteur de l’étude et astrophysicien de Cambridge.

Des données récentes du télescope spatial James-Webb de la NASA ont prouvé qu’un trou noir supermassif est à l’origine de la mort de cette galaxie. Ce trou noir a expulsé des nuages de gaz sombres à un rythme supérieur à celui dont la galaxie a besoin pour créer de nouvelles étoiles. « Nous avons trouvé le coupable », a déclaré Francesco D’Eugenio, co-auteur principal et chercheur en astrophysique à Cambridge. « Le trou noir tue cette galaxie et la maintient en sommeil, en coupant la source de ‘nourriture’ dont la galaxie a besoin pour former de nouvelles étoiles. »

« Nous savions que les trous noirs avaient un impact considérable sur les galaxies et qu’il était peut-être courant qu’ils arrêtent la formation des étoiles, mais jusqu’à Webb, nous n’étions pas en mesure de le confirmer directement », a précisé Roberto Maiolino. « C’est une autre raison pour laquelle Webb représente un énorme pas en avant dans notre capacité à étudier l’Univers primitif et son évolution. »

Pour aller plus loin, sachez qu’un trou noir extrêmement rare se cache au cœur de notre galaxie.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *