De plus en plus, les trottinettes électriques prennent de l’importance dans nos rues. Ce moyen de transport considéré comme plus souple qu’un vélo est aujourd’hui devenu l’un des principaux dans les agglomérations françaises. Mais une nouvelle étude dévoile un point noir à ajouter à son tableau : sa pollution. En effet, elle serait supérieure à celle d’un bus bondé. Explications.
Un impact insoupçonné
L’étude a été menée par l’université de Caroline du Nord aux États-Unis. Les auteurs ont cherché à mettre en évidence tout le poids énergétique et écologique que pouvait avoir la création d’une trottinette électrique, de sa conception à son utilisation. Contrairement à ce que beaucoup pensaient, la trottinette électrique est polluante… très polluante. En effet, certains avançaient que de par sa nature, la trottinette électrique représentait une solution idéale pour lutter contre les émanations de CO2. Lors de son utilisation, l’utilisateur ne consomme aucun carburant nuisible.
L’étude des scientifiques a permis de voir la différence entre la conception et l’utilisation par un être humain. Ils se sont alors intéressés à une multitude de critères, allant de la production des matériaux à la fabrication, en passant par l’expédition ou encore les cycles de recharge. En additionnant toutes ces données, et en les comparant à ce que pourrait dégager un bus bondé, il a été prouvé que les trottinettes électriques ont, proportionnellement, un impact plus élevé sur l’environnement.
Pour avancer de telles données, les chercheurs ont comparé le niveau de pollution par kilomètre parcouru et par passager. Ainsi, la solution idéale sera de prendre un vélo classique, ou même un vélo électrique, qui pollue nettement moins. L’une des solutions qui pourraient régler ce problème, serait la mise en place d’un contrôle sur les productions de ce type d’engin, les obligeant à respecter des directives plus respectueuses de l’environnement.
Un moyen de transport de plus en plus utilisé
Dans l’étude présentée par les chercheurs de l’université de Caroline du Nord, il est également cité que dans plus de 50 % des cas, la trottinette électrique se substitue au vélo ou à la marche à pied. Plus globalement, ce moyen de transport prend de plus en plus d’importance au fil de ces dernières années. En France, l’année 2018 a été le théâtre d’une augmentation de 76 % de la trottinette électrique. Tout cela a fait passer le marché à un chiffre record de 278 millions l’an dernier.
Les engins électriques font, depuis plusieurs années, partie d’un fantasme sur une ville 2.0. La mobilité urbaine entre de plus en plus dans une nouvelle dimension, et les moyens classiques (voiture, vélo) sont peu à peu remplacés. En ce qui concerne la pollution de la trottinette électrique, elle s’avère tout de même moins importante que la voiture d’un particulier.
Que ce soient des sociétés louant votre appareil électrique ou l’achat d’une trottinette par un particulier, le marché est en plein essor. À Lyon, des formations sur ce type d’engin sont même proposées par des auto-écoles. En revanche, on peut également citer l’Italie qui, à travers la ville de Milan, a décidé d’interdire la location de trottinettes électriques…
Au coeur du problème : les batteries au lithium
Le rapport de cette étude du Boston Consulting Group est alarmant : les batteries au lithium ont une durée de vie n’excédant pas les trois mois et très difficiles à recycler. À la base, elles « étaient à l’origine conçues pour un usage privé. L’usage intensif, les manipulations brutales et même le vandalisme des utilisateurs ont considérablement réduit leur durabilité«
Ainsi, il faut les remplacer très souvent et en produire toujours davantage, ce cycle pèse très lourd au niveau écologique. Vu la demande grandissante et leur multiplication en ville, l’impact sur la planète risque bien d’être énorme, alors qu’elle est déjà bien mal en point.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: gentside
Étiquettes: trottinette électrique, écologie, impact environnemental
Catégories: Actualités, Automobile & Mobilité
Bonjour, ce serait bien de citer toutes vos sources avant d’écrire ce genre d’articles qui tombent directement en première place de mon fils d’actualités !
Entre des chercheurs ont découverts et des sources fiables qui prouvent vos allégations, il y a une grande différence.
Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet. Ceci est un conseil
Cordialement.
Bonjour Monsieur, les sources sont bien présentes dans l’article, il ne s’agit en aucun cas d’allégations de notre part mais bien d’une étude scientifique publiée : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8
Vous trouverez dans tous nos articles les références et sources sur les rapports scientifiques que nous partageons auprès de vous, et nous sommes soigneux de toujours vérifier que ce que nous rapportons ce base sur des publications officielles.
Nous vous souhaitons une très belle journée !
Source: Université de Caroline du Nord. Cette indication me parait suffisante pour remonter à la source de l’information (avec un peu d’effort)
Je ne suis pas une grande convaincue de la trottinette électrique, mais entre votre titre quelque peu racoleur et affolant (« la trottinette électrique pollue plus qu’un bus »), et le contenu de l’article (à savoir que, au long de touuut le processus de création et d’utilisation, elle polluerait plus qu’un bus plein à ras bord (ce qui n’est pas le cas de tous les bus …!) mais tout de même moins qu’une voiture), il y a une grande différence.
C’est bien d’éviter les titres sensationnalistes
« Une seule trottinette électrique polluerait plus qu’un bus » – ce titre est faux. Merci de corriger en présisant « par kilomètre parcouru et par passager ».
« les batteries au lithium ont une durée de vie n’excédant pas les trois mois »
FAUX,FAUX, FAUX !!!!
J’ai une trottinette électrique depuis 4 ans,batterie d’origine et au lithium, 15.000 kms au compteur et sa roule toujours.
L’article parle d’usage commercial des batteries au lithium, non pas d’usage privé
C’est une escroquerie. Elle pollue plus « par passager » qu’un bus bondé. C’est totalement différent de polluer plus à elle toute seule que le bus, comme le titre et le début de l’article le laissent entendre.
Et même comme ça, il est probable qu’ils n’aient pas pris en compte l’impact de la fabrication du bus. C’est ce que la formulation laisse entendre.
Et surtout, ne prenez pas pour « parole d’évangile » le rapport du GIEC qui ne fait que du catastrophisme en publiant des hausse de temperature avec des calculs erronés (qu’ils vous sera facile de vérifier en calculant vous même)..
Le nombre de passager par trottinette est une variable muette, comme disent les physiciens: ne pas l’exprimer en change rien. L »expression devient alors « une seule trottinette électrique polluerait plus qu’un bus par kilomètre parcouru », qui parait une notion importante et probante. A cela il faut ajouter les impacts sur la santé (en comparant à la bicyclette, à la marche, et même au bus, car il faut marcher pour se rendre à l’arrêt). A quoi il faut ajouter la perte intellectuelle lié à l’usage du portable (perte du sens de la planification temporelle, inaptitude à différer, perte du sens de l’orientation, amenuisement des capacité mnémoniques), car de fait, c’est un paradigme qu’il faut considérer, le bipède à locomotion assistée étant fort probablement un sapiens à cognition assistée, c’est à dire diminuée.
Certes le titre est un peu sensationnaliste. Mais il n’est pas faux et vous aura inciter à découvrir le sujet: c’est un peu le cas de tous les titres journalistiques, destinés à inviter à la lecture.
N’importe quoi, si vous comparez une trottinette dès sa fabrication à un bus bondé de monde ça ne veut rien dire, dans ce cas il faut étudier le bus des ça fabrication également et ça consolation inutile à vide + ça sur consomation quand il est plein. Je suis d’accord avec les précédents commentaires ça manque de sourse et de fondement, comparons ce qui est comparables.
Bus bondé:et pourquoi pas à 2, voir 3, sur une trottinette. Le bus fonctionnant au gaz-oil, je suppose.
Les batteries d’accus sont la seule alternative viable à moyen terme,les futures auront plus d’économie et seront moins polluantes à la fabrication et à la déconstruction en utilisant le GRAPHENE .