Aller au contenu principal

« Trop éloigné du genre » : DC n’a pas aimé l’histoire de Zatanna proposée par la réalisatrice de Hurlevent

Ⓒ DC Comics

DC avait pour but de produire un film centré sur la magicienne de la Justice League, Zatanna. Le studio avait même confié l’écriture du scénario et la réalisation à une cinéaste qui a le vent en poupe. Sauf que son histoire n’a pas du tout plu. 

Ils sont nombreux les personnages du catalogue DC que les fans aimeraient voir portés à l’écran. Qu’ils soient héros ou vilains. La liste est longue et seule une poignée d’entre eux pourraient avoir le droit à un film ou une apparition au cinéma. 

Il y a quelques années, avant que les rênes de DC ne soient confiées à James Gunn et Peter Safran, un film sur Zatanna Zatara était envisagé. À l’époque, la franchise s’appelait le DCEU. Les dirigeants de Warner Bros. réfléchissaient à une branche surnaturelle du catalogue DC. Ainsi, on aurait pu voir la Justice League Dark, menée par Constantine. C’est le réalisateur J.J. Abrams qui avait la charge de cette partie du catalogue. Il avait l’idée d’adapter l’histoire de la redoutable magicienne en film. 

Pour cela, J.J. Abrams avait choisi Emerald Fennell (Saltburn). La réalisatrice du récent Hurlevent en a fait la révélation dans le podcast Happy Sad Confused. Elle a raconté au journaliste Josh Horowitz comment on lui avait proposé le projet : 

« Je venais de terminer Promising Young Woman, et il y avait tout un pan de cet univers [super héroïque] que je ne connaissais pas. C’était un film de super-héros, et je me suis dit : « Comment faire un film de super-héros auquel je puisse m’identifier émotionnellement ? », c’est-à-dire une femme en pleine crise de nerfs. »

Ⓒ DC Comics

Emerald Fennell a donc travaillé sur un scénario qu’elle a ensuite soumis aux pontes de DC. Mais visiblement, son projet ne correspondait pas aux attentes du studio. Il s’agissait d’« un scénario reflétant la crise de nerfs d’une femme. Et en termes de signification, eh bien, je suppose que cela signifiait simplement que le projet était sans doute trop éloigné, peut-être même un peu trop, du genre. »

Naturellement, DC a refusé le projet. On aurait aimé en savoir plus, ce que racontait l’histoire d’Emerald Fennell. Mais à en croire ses mots, c’était un peu trop risqué : 

« Je ne l’ai pas relu depuis très longtemps, car j’ai trouvé ça vraiment difficile. En fait, j’adore J.J. Abrams, il a pris un risque en me proposant ce rôle, et je voulais vraiment leur offrir quelque chose d’exceptionnel. J’ai toujours eu l’impression de ne pas avoir tout à fait réussi à répondre à leurs attentes. Vous me rappelez des scènes, et je me dis : « Oh, personne n’aurait pu faire ça. Personne n’aurait pu le faire. » », reconnaît-elle. 

Pour le moment, James Gunn et Peter Safran ne semblent pas intéressés par un film sur Zatanna. Cela dit, un tel projet pourrait être ambitieux d’autant que le personnage gagne à être connu du grand public. En attendant, Hurlevent est toujours à l’affiche des cinémas français.  

Par Camille, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *