Lorsque vous préparez votre départ en vacances, il est possible que vous consultiez des sites tels que TripAdvisor pour trouver où séjourner en toute tranquillité. Pourtant, de nombreux hôtels recommandés par la plateforme ont été attaqués dans les commentaires : des clients auraient subi des tentatives de vol ou d’agressions sexuelles. Le site prend aujourd’hui des nouvelles mesures pour lutter contre ces situations.

TripAdvisor a déjà fait l’objet de polémiques à cause d’hôtels « dangereux »

Le site fait polémique depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, concernant son laxisme concernant les recommandations d’hôtels peu fréquentables selon les témoignages clients et clientes.

Il y a deux ans, TripAdvisor était accusé de supprimer les commentaires négatifs de plusieurs hôtels, notamment lorsque les auteurs dénonçaient des tentatives de vol, d’agressions sexuelles ou des expériences traumatisantes. C’est pourquoi la plateforme avait déjà mis en place un système de badge qui permettait de signaler que l’hôtel sur lequel vous aviez cliqué n’était pas totalement sécurisé.

Quels sont les nouveaux outils annoncés par la plateforme ?

Le site, qui continue de recevoir des critiques sur le sujet, passe à la vitesse supérieure en proposant des outils spécifiques. Lindsay Nilson, présidente de la division Core Experience, a détaillé leur fonctionnement.

Le premier outil est un filtre sécuritaire (“safety filter” qui fait apparaître en premier les commentaires décrivant des tentatives d’agressions sexuelles ou des situations de harcèlement causées par les employés de l’hôtel. Les commentaires liés à d’autres types d’incidents tels que la circulation de drogue, le trafic sexuel ou des agressions physiques, seront également mis en avant.

Le second outil est un signal d’alerte sur les commentaires décrivant les problématiques listées ci-dessus vécues par les clients de l’hôtel, qui permettra d’alerter les lecteurs que le contenu peut être sensible. Cela se présentera sous forme d’une petite icône grise, sur laquelle on pourra voir apparaître le commentaire suivant : “ce commentaire peut connaître des informations à propos de la sécurité des clients au sein de cet hôtel”.

Les outils ont pour but de mieux garantir la sécurité des voyageurs

La gestion des commentaires est essentielle pour que le site garde une certaine crédibilité

Avec ces nouveaux outils, TripAdvisor espère pouvoir faire un tri suffisamment correct pour que les utilisateurs du site ne rencontrent plus de problèmes lors de leurs futurs séjours. À la vue des polémiques précédentes, il est clair qu’il est urgent de rassurer les clients concernant les hôtels suggérés par la plateforme.

D’ailleurs, le tri doit également se faire au niveau des commentaires, puisqu’il est arrivé que des personnes publient de faux avis concernant leurs séjours. Un Italien avait été condamné à 9 mois de prison et contrainte de payer 8000 euros d’amende pour la publication de commentaires négatifs fictifs. C’est pourquoi les utilisateurs doivent redoubler de vigilance en consultant l’ensemble des commentaires d’un hôtel qui les intéresse.

La sincérité des notes et commentaires est primordiale

Pensez-vous que la plateforme prend suffisamment de mesures pour garantir la sécurité des hôtels ?


COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Tchoa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Tchoa
Invité
Tchoa

Quand il y a un commentaire fictif ou trés négatif, le proprietaire incriminé c’est injustifié, pourrait demander à TRIPADVISOR de demander à l’auteur du commentaire une preuve de séjour, en l’occurrence, la facture, il n’y aurait plus de problème et surtout plus de contestation possible….