1. Livre des morts
Le terme moderne de « Livre des morts » fait référence à un recueil d’écrits que les Égyptiens de l’Antiquité enterraient parfois auprès de leurs défunts. Ces écrits étaient connus sous le nom de « Livre de la sortie du jour » et étaient censés guider le défunt dans l’au-delà.
Bien que le contenu des textes diffère, ils décrivent souvent des événements que les anciens Égyptiens pensaient vivre dans l’au-delà, comme la cérémonie de la pesée du cœur, au cours de laquelle les actes d’une personne sont comparés à la plume de la déesse Maât, une figure de proue liée à la justice.
Ces trésors funéraires, chargés de symbolisme et de signification, ne sont pas simplement des artefacts ; ils sont les témoins silencieux d’une civilisation qui a profondément valorisé la vie après la mort. Chaque objet enterré avec les morts portait en lui une part de la philosophie égyptienne, où la mort n’était pas une fin mais une transformation. Pour aller plus loin, voici 12 faits fascinants sur le Livre des morts des anciens Égyptiens.