Des fouilles menées dans le sud-est de la Suède ont conduit à la découverte de plusieurs dizaines de milliers d’artefacts médiévaux, incluant une bague en or et une amulette en verre gravée.
Butin médiéval
Ces trouvailles archéologiques sont intervenues sur un site de Kalmar, l’une des plus anciennes villes de Suède, construite au bord de la mer Baltique. Les excavations réalisées dans le cadre d’un projet de deux ans ont révélé les vestiges de centaines de bâtiments, rues et de quelque 30 000 objets, offrant un aperçu unique du quotidien des habitants de cette cité portuaire il y a plus de 400 ans.
« De telles découvertes contribuent à éclairer la vie des commerçants, artisans, fonctionnaires et ecclésiastiques de Kalmar durant la seconde moitié du Moyen Âge », souligne l’archéologue Magnus Stibéus.
Parmi ces nombreux artefacts figure notamment une chevalière en or à l’effigie de Jésus-Christ, datant du XVe siècle et probablement portée par une femme. Selon les chercheurs, des bijoux similaires avaient été précédemment trouvés dans le nord de la Finlande, et les provinces suédoises d’Östergötland et d’Uppland.
For the past two years, archaeologists have excavated in the Old Town of Kalmar, Sweden. Recently, at a press conference held at Kalmar Castle, archaeologists from the National Historical Museums of Sweden unveiled their remarkable discoveries. https://t.co/mRgmx1olOD
— Ancient Pages (@AncientPages) March 5, 2024
Qualifiée de rare, la découverte d’un alsengemet datant du XIIIe ou XIVe siècle et sur lequel trois silhouettes humaines avaient été gravées a surpris les chercheurs. Nommés en référence à l’île danoise d’Als, ces petites pierres de verre typiquement associées à des contextes religieux étaient utilisées comme amulettes par les pèlerins de la région.
Des témoignages de la guerre de Kalmar
Les fouilles ont également révélé des témoignages de la guerre de Kalmar, ayant opposé entre 1611 et 1613 la Suède au Danemark, qui englobait à l’époque la Laponie et le nord de la Norvège et contrôlait les détroits (et par extension les routes commerciales) reliant la Baltique à la mer du Nord.
Ceux-ci comprennent les ruines de fermes incendiées lors de l’attaque de la ville par l’armée danoise, ainsi qu’un certain nombre de boulets de canon, de balles de mousquet et de pistolet, et d’épées.
Fin janvier, l’excavation d’une sépulture médiévale dans l’ouest du pays avait révélé les restes d’un individu de haut rang, enterré avec une arme monumentale.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: bijou, artefact, moyen-age
Catégories: Actualités, Histoire