Aller au contenu principal

Un trésor médiéval unique mis au jour aux Pays-Bas

Il a été découvert par un chasseur de métaux dans un marais du nord du pays

tresor
Image d’illustration — NAR studio / Shutterstock.com

Le musée national des antiquités des Pays-Bas a annoncé la découverte d’un butin médiéval unique. Composé de bijoux en or et de pièces de monnaie en argent, celui-ci avait été enfoui dans un marais du nord du pays il y a 800 ans.

Une trouvaille archéologique exceptionnelle

Composé de quatre pendentifs et de deux bandes en or, ainsi que 39 pièces de monnaie en argent, l’impressionnant trésor avait été mis au jour en 2021 par un chasseur de métaux néerlandais près de la petite ville de Hoogwoud, dans la région de la Frise occidentale. Sa récente analyse suggère que les bijoux auraient initialement appartenu à une importante figure médiévale du XIe siècle, possiblement la comtesse de Hollande. Frappées localement ou dans le Saint-Empire romain germanique, les pièces remontent quant à elles au milieu des années 1200.

« La plus récente date de 1247 ou 1248, ce qui correspond à une période de conflits opposant les fermiers indépendants, qui cultivaient les sols marécageux de ce qui était alors l’État libre de Frise occidentale, et les différents comtes de Hollande qui revendiquaient ces terres », explique Lorenzo Ruijter, à l’origine de la découverte.

« En de temps aussi tumultueux, marqués par des guerres incessantes, il fallait protéger ses biens et son argent. Comme il n’existait pas de banques au Moyen Âge, cela impliquait généralement de les enfouir dans le sol. »

Des bijoux ayant probablement appartenu à des rois ou des comtes

Si les experts étudient encore les bijoux en or afin de déterminer précisément où et quand ils ont été fabriqués, les gravures qu’ils comportent sont typiques de la région de la Frise.

« Il s’agit d’objets ayant appartenu à des personnes occupant les strates les plus élevées de la société de l’époque, peut-être des rois ou des comtes », estime Annemarieke Willemsen, conservatrice des collections médiévales du Musée national néerlandais des antiquités.

« Malheureusement, en l’absence d’élément de comparaison solide, nous n’avons aucune idée de leur véritable valeur », poursuit-elle. « Il est difficile de savoir combien de ces artefacts existaient à l’époque, car l’or était un matériau très recyclé et tout ce qui n’a pas été enterré a été refondu à de nombreuses reprises. »

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *