Aller au contenu principal

Un trésor romain de 1 900 ans retrouvé dans une maison incendiée en Roumanie

Ce trésor raconte l’histoire d’une famille fortunée et d’un drame brutal

pieces romaines
Image d’illustration — Alex Coan / Shutterstock.com

Dans les ruines d’une antique cité au bord de la mer Noire, des archéologues ont mis au jour un mystérieux butin romain figé par les flammes depuis près de deux millénaires. Un trésor qui raconte l’histoire d’une famille fortunée et d’un drame brutal. Explications.

Un coffret de métaux précieux figé par l’incendie

Au cœur des vestiges d’une maison d’Histria, ancienne colonie grecque passée sous domination romaine au Ier siècle de notre ère, les chercheurs du Musée national d’histoire de Roumanie ont découvert plus de 40 pièces de monnaie et plusieurs ornements en métaux précieux.

Ces objets, datés du IIe ou du IIIe siècle, ont fondu sous l’effet d’un incendie violent, fusionnant entre eux et conservant l’empreinte du coffret en bois qui les abritait. Malgré la corrosion du temps, les pièces ont gardé leur forme circulaire, offrant un témoignage saisissant de la catastrophe.

Les traces d’une demeure d’élite

La maison qui renfermait ce trésor se distinguait par son raffinement : dallage en pierre calcaire, murs enduits de plâtre peint. Autant de signes montrant qu’elle appartenait à une famille de l’élite locale.

D’autres vestiges découverts dans la même couche archéologique (récipients en céramique, inscriptions, objets en bronze, fer, verre ou pierre) complètent le portrait d’un foyer romain prospère à l’époque du principat, lorsque l’empire consolidait son pouvoir sous un unique empereur tout en préservant l’apparence d’une république.

Un éclairage inédit sur la cité d’Histria

Ce bâtiment et les artefacts qu’il a livrés offrent un précieux instantané de la vie dans l’ancienne forteresse d’Histria sous l’Empire romain. Associées à d’autres découvertes locales, comme des routes, des conduites d’eau et un four, ces trouvailles aident les archéologues à reconstituer l’organisation de la cité il y a 1 900 ans.

Les pièces et ornements sont désormais conservés au Musée national d’histoire de Roumanie, où ils seront étudiés, restaurés, puis présentés au public à une date encore tenue secrète.

Par ailleurs, une découverte exceptionnelle de trésors daces a été faite en Roumanie.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *